Piloté par le CNRS, l’Ifremer et l’IRD, le PEPR « Grands fonds marins :  savoirs, usages, communs » vise à acquérir des connaissances sur les grands fonds marins, définis ici de façon large (au-delà de 200m de profondeur, incluant la colonne d’eau, le plancher océanique et son substratum).

Autour d’un objet de recherche commun, l’océan profond, le programme de recherche a vocation à stimuler la création de nouveaux consortiums qui seront nécessairement interdisciplinaires i.e.  intégrant des sciences de la vie et de la terre, des sciences humaines et sociales et d’autres disciplines académiques (sciences physiques, sciences chimiques, sciences des matériaux, sciences de l’ingénieur...). Les consortiums pourront également être transdisciplinaires, c’est à dire incluant des acteurs non-académiques (société civile, scolaires, artistes, industrie, Etat, etc.). 

Le programme a débuté en septembre 2024 par une phased’incubation destinée à construire ces consortiums et à travailler à une acculturation mutuelle.

Emplois

Appel à candidatures | Directrice / Directeur de Géosciences Environnement Toulouse (GET)

Date limite des dépôts
(dans 103 jours)

Géosciences Environnement Toulouse (GET), est une Unité Mixte de Recherche (UMR 5563) du CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), de l’UT (Université de Toulouse), de l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement) et du CNES (Centre National d’Etudes Spatiales), spécialisée dans les Sciences de la Terre et de l’Environnement. L’unité GET est principalement rattachée à l’institut « Terre & Univers » du CNRS, au directoire « Univers, Planète, Espace, Environnement » de l’UT, au département « Dynamiques internes et de surfaces des continents » de l’IRD et à la sous-direction « Etude et Observation de la Terre » du CNES. Elle est localisée sur le complexe scientifique de Toulouse Rangueil et est rattachée à l’Observatoire des Sciences de l’Univers (OSU) « Observatoire Midi-Pyrénées » (OMP).

Le LEMAR (Laboratoire des sciences de l’Environnement MARin) est une UMR quadripartite entre le CNRS (Centre National de la Recherche Scientifique), l’UBO (Université de Bretagne Occidentale), l’IRD (Institut de Recherche pour le Développement) et l’Ifremer (l’Institut français de recherche pour l'exploitation de la mer) [UMR 6539 CNRS/UBO/IRD/Ifremer]. Elle est principalement rattachée à CNRS Écologie et Environnement et CNRS Terre et Univers (INEE) / Institut National des Sciences de l’Univers (INSU), au département Ressources Biologiques et Environnement (RBE) d’Ifremer et au département OCEANS (Océans, climat et ressources) de l’IRD. L’unité est également rattachée à l’Observatoire des Sciences de l’Univers (OSU), Institut Universitaire Européen de la Mer (IUEM).

Le poste de directeur de l'Institut de physique du globe de Paris sera vacant à compter du 24 mars 2026.