Piloté par le CNRS, l’Ifremer et l’IRD, le PEPR « Grands fonds marins : savoirs, usages, communs » vise à acquérir des connaissances sur les grands fonds marins, définis ici de façon large (au-delà de 200m de profondeur, incluant la colonne d’eau, le plancher océanique et son substratum).
Autour d’un objet de recherche commun, l’océan profond, le programme de recherche a vocation à stimuler la création de nouveaux consortiums qui seront nécessairement interdisciplinaires i.e. intégrant des sciences de la vie et de la terre, des sciences humaines et sociales et d’autres disciplines académiques (sciences physiques, sciences chimiques, sciences des matériaux, sciences de l’ingénieur...). Les consortiums pourront également être transdisciplinaires, c’est à dire incluant des acteurs non-académiques (société civile, scolaires, artistes, industrie, Etat, etc.).
Le programme a débuté en septembre 2024 par une phased’incubation destinée à construire ces consortiums et à travailler à une acculturation mutuelle.