Appel à Candidature - Astronomes Résidents Français au TCFH

Emplois
Date d’ouverture des dépôts
Date limite des dépôts

Deux postes d'astronomes résidents français seront vacants au Télescope Canada-France-Hawaï (TCFH) à partir du 1er septembre 2020.

Les postes sont ouverts à candidature pour une durée de trois ans, renouvelable. Le TCFH est particulièrement intéressé par des candidats qui ont une solide expérience en instrumentation ou en acquisition et en traitement de données susceptibles d’accompagner l'utilisation scientifique des instruments ou de guider les évolutions nécessaires des fonctions instrumentales en imagerie infrarouge (WIRCam), optique (MegaCam), spectroscopie à haute résolution et polarimétrie visible (ESPaDOnS) et infrarouge (SPIRou), et spectroscopie à transformée de Fourier (SITELLE).

Les personnes ayant de l'expérience avec la planification ou l'exécution d'observations, la réduction et l'analyse de données, la programmation scientifique, la gestion de projets, ou l'instrumentation sont invitées à candidater.

Les candidats doivent être titulaires d'un poste de la fonction publique et être mis à disposition ou affectés au TCFH par leur employeur. Pour les employés du CNRS, la mise à disposition du TCFH donne droit à des indemnités liées à l'expatriation. Pour les candidats hors CNRS, ils devront examiner avec leur employeur dans quelles conditions ils pourraient être mis à disposition ou affectés au TCFH avant de faire acte de candidature.

Les astronomes résidents disposent de 30% de leur temps pour leur recherche personnelle et sont supposés être des utilisateurs actifs du TCFH. Ils ont à leur disposition, au siège du TCFH à Waimea, des moyens de calcul connectés au réseau général du TCFH, et un accès à des abonnements aux grandes publications en astronomie et en instrumentation. Chaque semestre, ils ont accès à environ 10 nuits discrétionnaires qui sont attribuées par le directeur pour leur permettre d'être pleinement efficaces dans l'utilisation et le test des performances des instruments du TCFH, et pour les aider dans leur travail de recherche. Un budget est alloué par le TCFH aux astronomes résidents pour leurs missions scientifiques et dépenses de recherche. Les contacts scientifiques avec l'Institut d'Astronomie de l'Université d'Hawaï et avec les observateurs fréquentant les télescopes du Maunakea sont encouragés.  Plus d'informations sont disponibles auprès du directeur exécutif du TCFH.

Les obligations de service comptent pour 70% du temps des astronomes résidents. Elles comportent :

  •  la participation à la coordination des observations en mode queue (le mode d’observation au TCFH avec environ 25-30 nuits par semestre, par astronome) ;
  • le développement et l'amélioration des logiciels d'analyse et de traitement des données scientifiques ;
  • le suivi scientifique du développement des instruments TCFH ;
  • l’amélioration des logiciels d'observation avec les différents instruments et des logiciels d'aide aux utilisateurs ;
  • les activités de sensibilisation du public à l’astronomie.

L'activité des astronomes résidents fait l'objet d'une évaluation interne au TCFH qui est communiquée pour information aux employeurs ayant accordé la mise à disposition. Le niveau de compétence pour le poste est celui d'une thèse de doctorat ou équivalent. Cette compétence doit être combinée avec une solide expérience en instrumentation ou en observation ou en traitement de données. Une bonne connaissance technique des détecteurs optiques ou infrarouges ainsi qu'une capacité démontrée à diriger des développements logiciels liés au traitement de données sont particulièrement souhaitables.

Les dossiers de candidature sont à envoyer au directeur du TCFH, en anglais, avant le 15 janvier 2020 et doivent comprendre un curriculum vitae détaillé, une liste de publications, la description d’un programme de recherche approprié aux conditions de travail existant au TCFH, et trois références professionnelles. La date de prise de fonction est prévue pour le 1er septembre 2020. Les candidats ou candidates sélectionnés devront subir un examen médical attestant de leur capacité à travailler à 4200m d'altitude. Les personnes sélectionnées recevront alors du directeur du TCFH une lettre de demande de mise à disposition par leurs employeurs.

 

Dossier à adresser par courrier électronique avant le 15 janvier 2020 à :

Executive Director
Canada-France-Hawaii Telescope Corporation
65-1238 Mamalahoa Hwy

Kamuela, HI 96743
U.S.A.
Courrier électronique : director@cfht.hawaii.edu

ainsi qu'à

Guy Perrin
Directeur adjoint scientifique
Institut National des Sciences de l'Univers 3, rue Michel Ange
75794 Paris Cedex 16

France
Courrier électronique : guy.perrin@cnrs-dir.fr

Les autres opportunités

Financements de projets
Bientôt terminé

Programme Jeunes Talents France L'Oréal-UNESCO Pour les Femmes et la Science

Date limite des dépôts
Emplois
Bientôt terminé

Appel à candidature pour la fonction de Directeur/Directrice de l’Observatoire de la Côte d’Azur

Date limite des dépôts
(dans 24 jours)
Prix
Bientôt terminé

L'appel à nominations pour les Prix Jeunes Chercheurs/euses de la Société Française de Physique

Date limite des dépôts
(dans 26 jours)