Directrice ou directeur de l’Observatoire de recherche méditerranéen de l’environnement (OREME)

Emplois
Date d’ouverture des dépôts
Date limite des dépôts

Les fonctions de directeur ou de directrice de l’Observatoire de recherche méditerranéen de l’environnement (OREME) sont vacantes, à compter du 1er août 2024.

L’Observatoire de recherche méditerranéen de l’environnement, est une école interne de l’université de Montpellier au sens du 2o de l’article L. 713-1 du code de l’éducation, régie par l’article L. 713-9 du même code, et un observatoire des sciences de l’univers (OSU) régi par les articles D. 713-9 et suivants de ce code.

Contexte

L’Observatoire OREME regroupe les unités mixtes de recherches (UMR) suivantes : UMR 5243 Géosciences Montpellier, UMR 5554 Institut des sciences de l’évolution de Montpellier, UMR 5299 Laboratoire univers et particules de Montpellier, UMR 5175 Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive, UMR 5151 HydroSciences Montpellier, UMR 9190 Biodiversité marine, Conservation et exploitation, UMR 9000 Territoire, environnement, télédétection, information spatiale, UMR G-EAU Gestion de l’eau, acteurs, usagers.

Par ailleurs, l’Unité d’appui et de recherche (UAR) OREME accueille les personnels et les crédits nécessaires à la réalisation des missions de l’OSU. A ce titre, le directeur ou la directrice de l’OSU est également directeur ou directrice de l’UAR.

L’OSU OREME est placé sous la quadruple tutelle du Centre national de la recherche scientifique (CNRS), de l’Institut de recherche pour le développement (IRD), de l’Institut national de recherche pour l’agriculture, l’alimentation et l’environnement (INRAE) et de l’Université de Montpellier (UM). La direction de l’OSU participe aux instances de gouvernance de l’Université de Montpellier, ainsi qu’aux instances du CNRS-INSU réunissant les directeurs d’unités et les directeurs d’OSU.

En plus des enseignants-chercheurs, enseignants, chercheurs et doctorants de chacune des unités qui le composent (soit environ 1 200 agents), l’OSU OREME regroupe 25 personnels administratifs, techniques et de service. Il dispose d’un budget annuel d’environ 630 000 €. L’OREME gère actuellement 28 services d’observation ce qui correspond à plus de 50 Tâches d’observation (www.oreme.org).

En lien et en interaction avec les UMR qui le composent, l’OREME est attentif à développer sa capacité à mobiliser des moyens d’observation pérennes, des compétences scientifiques reconnues et des moyens techniques et analytiques de haut niveau au bénéfice des aspects très divers de l’environnement physique, chimique et biologique méditerranéen mais pas seulement. En effet, aujourd’hui, l’OREME a développé et soutient des tâches d’observation bien au-delà du seul Bassin méditerranéen. L’Observatoire tisse des liens entre les communautés scientifiques (écologie, biodiversité, sciences de l’univers) afin qu’elles travaillent ensemble sur les signaux obtenus par des systèmes d’observation durables très différents mais complémentaires. A ce titre, la dimension « environnement » de l’OREME en est une caractéristique.

L’un des principaux challenges de l’OREME réside donc dans sa capacité à récolter, intégrer et partager les données hétérogènes associées à ces disciplines avec l’ambition de mettre en évidence des corrélations qui ne pouvaient l’être au préalable. Enjeu majeur de cette mise en relation des données : la découverte de signaux permettant de juger de l’effet du changement global et/ou anthropique et d’en comprendre les mécanismes (aléa, vulnérabilité) dans ses effets environnementaux.

L’OREME se focalise principalement sur les risques naturels et l’impact des changements globaux et anthropiques, à travers des missions diversifiées : soutenir l’activité ou le développement d’observations systématiques ; élaborer des bases de données environnementales ; encourager la mutualisation des moyens analytiques et des savoir-faire ; constituer le relais local des réseaux nationaux et internationaux d’observations ; jouer un rôle de partenaire des formations.

L’OREME dispose aussi de trois plates-formes : la plate-forme SI « Système d’Information », localisée à HYDROPOLIS, a pour mission d’aider à la diffusion des données d’observations des Services d’observation d’OREME. Au-delà de leur mise en ligne, sous des architectures de base de données, elle contribue à la mise en relation de données souvent hétérogènes et à leur valorisation auprès de divers publics cibles (partenaires publics, privés, institutionnels, territoriaux, associatifs, pédagogiques, …).

La plate-forme AETE-ISO « Analyse des Eléments en Trace dans l’Environnement & ISOtopes » regroupe à HYDROPOLIS tout le potentiel analytique de la géochimie des éléments majeurs, en trace et des isotopes, notamment dans les secteurs de l’eau, de l’environnement, de la géologie, des matériaux, de la Bio-Santé, de l’écologie, de l’agronomie et de l’archéologie.

La plate-forme MEDIMEER « MEDIterranean platform for Marine Ecosystem Experimental Research » met à la disposition de la communauté scientifique, du secteur privé et des acteurs socio-économiques, une expertise scientifique de pointe dans la réalisation d’expérimentations en conditions contrôlées dans le domaine de la biologie marine. Située à la Station Marine de l’Université de Montpellier à Sète, elle se compose d’une large gamme de dispositifs expérimentaux et d’un ensemble de plateaux techniques analytiques.

Enfin, la Station Marine de l’Université de Montpellier à Sète, infrastructure bâtimentaire de l’UM, complète le dispositif d’OREME. Des moyens à la mer (bateaux) y sont attachés, et elle est le lieu d’exercice d’une partie des agents de l’UAR OREME.

Profil recherché

Conformément à l’article L. 713-9 du code de l’éducation, le directeur ou la directrice est choisi dans l’une des catégories de personnels ayant vocation à enseigner dans l’école, sans condition de nationalité. Son mandat est de cinq ans, renouvelable une fois. Le directeur ou la directrice est nommé par le ministre chargé de l’enseignement supérieur sur proposition du conseil de l’Observatoire.

Conformément à l’article 5.2 des statuts de l’OSU OREME, le directeur ou la directrice est notamment chargé de représenter l’OREME auprès des autorités de tutelles ou des tiers, préparer le budget, assurer son suivi et son exécution, organiser et diriger les services de l’OSU OREME et préparer et assurer l’exécution des décisions du Conseil.

L’OSU ayant aussi un rôle de fédération de recherche, le directeur ou la directrice aura un rôle d’animation de site et de mise en synergie des unités de son périmètre.

En outre, le directeur ou la directrice de l’OREME, garant de la cohérence globale des activités de l’Observatoire, contribue à la politique de ses tutelles dans les domaines qui le concernent. Il ou elle a également pour mission d’assurer la gestion des moyens communs qui lui sont alloués.

Les candidats et les candidates devront démontrer leur connaissance des champs de compétence de l’OREME. La connaissance des missions principales d’un OSU sera essentielle, particulièrement l’appui aux services d’observation, et la mise en synergie des compétences et moyens techniques en appui à des projets de recherche structurants à l’échelle du site. Une expérience en matière de management d’équipe ou de structure, y compris sur les aspects ressources humaines, sera appréciée.

Le projet de direction proposé par le candidat ou la candidate devra veiller à garantir l’équilibre entre les thématiques fondatrices de la structure (sciences de l’univers et de l’environnement).

Informations générales

Les dossiers de candidature, comprenant notamment un curriculum vitae détaillé, une lettre de motivation, une notice des titres et travaux, et un projet de direction, sont à adresser par courrier recommandé, au plus tard le lundi 20 mai 2024 (le cachet de la poste faisant foi) à l’attention de :

• Jacques Mercier, vice-président Recherche, DRED Université de Montpellier 163, rue Auguste-Broussonnet, 34090 Montpellier

et dans les mêmes délais, par voie électronique à :

Une audition par le conseil de l’OSU se tiendra rapidement après la clôture des candidatures.

Les candidats sont invités à prendre contact avec la direction de l’OSU OREME pour tout renseignement complémentaire et afin d’organiser des rencontres avec les personnels de l’OSU OREME.

La direction de l’OSU OREME veille à l’égalité de traitement entre les candidats dans la tenue de ces rencontres.

Les autres opportunités