Forum CNRS 2018

Que reste-t-il à découvrir ?

15/06/2018 - 14:00 - 16/06/2018 - 18:00
Emplacement :
Théâtre national de Toulouse
1 rue Pierre Baudis
Toulouse 33000
France

Carnets de science, revue semestrielle du CNRS et de CNRS Éditions

09/04/2018

Découvrir les coulisses de la recherche et donner du sens à la science avec Carnets de science, la première revue d’information scientifique destinée au grand public lancée par le CNRS et CNRS Éditions. Nourrie de reportages, de diaporamas, d’entretiens, de points de vue, cette revue propose aux citoyens en recherche d’informations des analyses et des décryptages sur l’actualité scientifique et les grandes questions de société. Son credo : donner du sens à la science, c’est-à-dire replacer les résultats scientifiques et leurs retombées potentielles dans un contexte plus large, en décryptant les enjeux du domaine, ses thèses émergentes, mais aussi ses controverses, et en donnant la parole aux chercheurs eux-mêmes.

La Saga des origines de la vie

05/04/2018

Quand et comment la vie est-elle apparue sur Terre ? Qu’est-ce qui différencie le vivant de l’inerte ? Quelles sont les réactions chimiques à l'origine de son apparition. ? À la surface des continents, dans les océans, sous terre ou dans les airs, la vie est aujourd’hui partout avec une diversité sans pareil qui ne cesse de nous étonner. Qu’en était-il au commencement ? De l’interaction de molécules à l’assemblage des premières cellules, ce sont les toutes premières traces de vie que recherchent de nombreux scientifiques : biologistes, chimistes, astrophysiciens mais également philosophes et historiens des sciences traquent le moindre indice d’une activité biologique ancestrale. Retrouvez des éléments de réponse à ces questions, et à beaucoup d’autres, dans le nouveau site CNRS/sagascience, Les origines de la vie, mis en ligne aujourd’hui.

Zeste de science, la première chaîne YouTube du CNRS

28/11/2017

Le CNRS poursuit son déploiement sur les réseaux sociaux en lançant  YouTube Zeste de Science (#ZdS). Désireux d'élargir son audience à un public plus jeune, l'organisme s'approprie les codes du genre pour parler de science dans un format court et vulgarisé.

Chaque épisode est construit à partir d’images produites par les scientifiques, en lien avec une ou des publications.
Donc vous l’aurez compris, si vous avez ce type de produits dans vos tiroirs, n’hésitez pas à le faire savoir aux communicants de l’Institut.

Inscription à la 5e journée thématique du PNTS : Observation et modélisation de structures 3D des enveloppes superficielles

  • Date : 16 mars 2017
  • Lieu : CNES, Paris

Pour vous inscrire, veuillez remplir les rubriques suivantes, au plus tard le 27 février 2017, 16h : 

Syndiquer le contenu