Services Nationaux d'Observation

Astronomie Astrophysique - Océan Atmosphère - Surfaces et Interfaces Continentales - Terre Solide

L'Institut National des Sciences de l'Univers (INSU) a mis en place depuis les années 1990 un processus de labellisation concernant des services d'accompagnement de la recherche ayant un caractère national et souvent international.

Depuis 2016, la stratégie et la structuration de l'INSU en matière de « Services Nationaux d'Observation » (SNO) ainsi que les grands principes qui leurs sont associés sont décrits dans une note de cadrage. Cette note de cadrage rappelle que les SNO sont labélisés par la direction de l'INSU pour répondre au besoin de documenter sur le long terme la formation, l'évolution, la variabilité des systèmes astronomiques et des milieux terrestres, et de faire progresser les connaissances dans ces domaines. Elle rappelle également que les SNO ont vocation à apporter un service à la communauté scientifique. Les décisions de création de nouveaux SNO, de renouvellement, d'évolution ou de suppression de SNO existants, sont prises par la direction de l'INSU, après évaluation scientifique par les commissions spécialisées de chacun des domaines de l'INSU (CSAA, CSOA, CSSIC, CSNO du domaine TS).

Dans un objectif de structuration et de pilotage, les SNO sont désormais rassemblés par l'INSU au sein d'Actions Nationales pour l'Observation (ANO). Ces regroupements en ANO (voir onglets et figure en faut de page) permettant à l'INSU d'afficher une logique de structuration qui soit en lien avec d'autres actions nationales (SOERE, IR et TGIR du Ministère de la Recherche) ou internationales (ESFRI ou organisations internationales) existantes ou en préparation. Ils doivent également permettre de mieux partager objectifs et savoir-faire entre SNO d'un même domaine.

Les présentes pages sont une actualisation (4 février 2016 : en cours !) pour 2016 de la liste des SNO labélisés par l'INSU. Elle prend en compte les avis émis par les commissions spécialisées qui se sont prononcées en 2015 sur les labélisations SNO.

Le document Les services nationaux d’observation et les moyens nationaux labellisés servira de référence pour les soutiens de l'INSU, pour les directions des OSU (Observatoires des sciences de l'Univers), ainsi que pour les concours et évaluation des personnels CNAP (Corps des astronomes et physiciens et corps des astronomes adjoints et physiciens adjoints).

En effet, le périmètre de labélisation d'un SNO est celui sur lequel le Conseil National Des Astronomes et Physiciens s'appuie pour évaluer la mission « observation » des personnels du corps des CNAP au moment de leur recrutement ou de leur évaluation.