AA-ANO-1 Métrologie de l'espace et du temps

Le but de cette Action Nationale d’Observation est l'établissement et le maintien des repères spatio-temporels. Cette tâche traditionnelle de l'astronomie relève d'activités contractuelles vis-à-vis de l'état et d'accords internationaux avec l'Union Astronomique Internationale et l'Union Géodésique et Géophysique Internationale. Outre le développement, l'utilisation et la maintenance des instruments, ainsi que la gestion et l'analyse des données, cette ANO comporte :

  • La réalisation et la mise à disposition de l'unité de temps, la seconde, et du temps français,
  • L'élaboration des systèmes de référence terrestres et célestes et leur raccordement qui permet la mesure et l'étude de la rotation de la Terre, utiles à de nombreuses applications scientifiques et sociétales,
  • La publication des données astrométriques et des éphémérides utiles à de nombreux organismes, au public ou aux astronomes eux-mêmes,
  • La géodésie spatiale: établissement d'un système de référence vertical, essentiel notamment pour le suivi du niveau des mers et la gravimétrie.

Cette Action Nationale d’Observation à forte portée sociétale est en amont de pratiquement toute observation astronomique. Il est intimement lié à la recherche fondamentale dans les domaines spécifiques qui le sous-tendent (astrométrie de haute précision, mécanique céleste, métrologie temps-fréquence, etc.). Il se trouve aux interfaces avec les sciences de la Terre (physique interne, couches fluides, etc.) et avec la physique fondamentale (tests de la relativité générale, etc.).

OSU responsables :

Institut d'Astrophysique de Paris, Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Éphémérides, Observatoire Aquitain des Sciences de l'Univers, Observatoire de la Côte d'Azur, Observatoire Midi-Pyrénées, Observatoire de Paris, Observatoire des Sciences de l'Univers THETA.

Paramètres mesurés :

Temps ;
Direction de l'axe de rotation de la Terre ;
Paramètres orbitaux de la Lune ;
Position des objets du système solaire ;
Position des sources extragalactiques de référence.

Autres organismes associés :

BIPM, Bureau des longitudes, CNES, ESA, EURAMET, GRGS, IGN, LNE.

Appartenance à un réseau international :

International Earth Rotation and Reference Systems Service (IERS), International Laser Ranging Service (ILRS), International VLBI Service for Geodesy and Astrometry (IVS); ces services étant eux-mêmes intégrés au World Data System de l'International Council of Science (ICSU).

La liste des SNO entrant dans le cadre de l'ANO-1 est consultable via la base de données : http://insu.obspm.fr.

Comité de coordination ANO-1 :
Patrick Charlot (président), Pierre Exertier, Valéry Lainey, Sébastien Lambert, Paolo Tanga (CSAA, coordinateur), François Vernotte

Installation de télémétrie laser par temps de vol (Terre-satellite, Terre-Lune). © GéoAzur / CNRS.

Horloge à fontaine atomique. © SYRTE / CNRS.