AA-ANO-5 Centres de traitement, d'archivage et de diffusion de données

Les grands observatoires astronomiques au sol et spatiaux fournissent des volumes importants de données rendues publiques après une courte période d'exclusivité. Cette diffusion rapide à l'ensemble de la communauté vise à maximiser le retour scientifique d'investissements lourds. Cela n'a de sens que si ces données sont traitées, documentées et facilement accessibles pour être utilisées par une large communauté dans une vision intégrée des phénomènes observés.

L'ANO5 recouvre trois types d'activités : le traitement de données, leur archivage et la diffusion au sein de structures dédiées qui possèdent les expertises et ressources nécessaires. Documenter, valider et apporter de la valeur ajoutée aux données sont des éléments essentiels de ces activités.

  • Le traitement des données recouvre le développement des chaînes de traitement systématique et la production de données de haut niveau pour la communauté.
  • L'archivage assure la pérennisation des données produites sur des durées allant bien au delà de la durée de vie des instruments.
  • La diffusion repose sur une description standardisée des données pour en permettre l'accès et la manipulation facilitée via les observatoires virtuels et leurs développements.

Pour valoriser les observations, la communauté peut avoir besoin de données de références issues de calculs théoriques, d'expériences, ou de simulations accompagnés des outils nécessaires à leur exploitation. Les besoins peuvent également concerner l'accès à des codes numériques de référence. La production systématique de ces données, leur diffusion et leur documentation relèvent de l'ANO5, tout comme la mise à disposition de ces codes, leur maintenance et le support aux utilisateurs. De même, les activités de compilation de données et d'informations, entre autres issues de la bibliographie, relèvent de ce service d'observation.

Pour garantir la qualité des services et assurer leur développement, leur évolution et leur haute disponibilité, les activités de l'ANO5 nécessitent des expertises et des moyens humains ainsi que matériels suffisants. Elles sont organisées par conséquent en structures à rayonnement international et s'inscrivent à la fois dans des pôles thématiques nationaux et des centres d'expertise régionaux.

Les centres d'expertise régionaux disposent de la masse critique suffisante et des expertises scientifiques et techniques requises pour assurer le développement, la maintenance et la pérennisation des services ANO5 au sein des OSU. Ces centres peuvent être multi-thématiques et devront disposer d'une structure de pilotage. Les pôles thématiques peuvent être répartis entre plusieurs OSU et sont développés au sein de différents centres d'expertise régionaux. Ils regroupent au niveau national les services ANO5 d'une même thématique et doivent être pourvus d'une structure de pilotage.

OSU responsables :

Institut d'Astrophysique de Paris, Institut de Mécanique Céleste et de Calcul des Éphémérides, Institut Pythéas, Observatoire Astronomique de Strasbourg, Observatoire Aquitain des Sciences de l'Univers, Observatoire de la Côte d'Azur, Observatoire des Sciences de l'Univers de Lyon, Observatoire Midi-Pyrénées, Observatoire de Paris, Observatoire des Sciences de l'Univers de Grenoble, Observatoire des Sciences de l'Univers OREME, Observatoire des Sciences de l'Univers Paris Sud, Observatoire des Sciences de l'Univers THETA..

Organismes associés :

CEA, CFHT, CNES, ESA, ESO, CNES, IRAM

Appartenance à un réseau international :

Les centres de données sont développés en partenariat avec des structures européennes et internationales (IVOA, IPDA, VAMDC, SPASE) et dans le cadre de projets (FP7, Horizon 2020, etc).

La liste des SNO entrant dans le cadre de l'ANO-5 est consultable via la base de données : http://insu.obspm.fr/

Comité de coordination ANO5 :

Alexandre Beelen, Olivier Bienaymé (CSAA, coordinateur), Alexandre Faure, Christian Jacquey, Ana Palacios, Françoise Roques, Eric Slezak (président), Bernd Vollmer

Aladin, un atlas interactif du ciel développé par le CDS. © CNRS.

Carte des centres de traitement, d’archivage et de diffusion de données en France.
Fichier attachéTaille
Eléments de cadrage de l'ANO582.14 Ko
Éléments de cadrage des Pôles Thématiques Nationaux68.7 Ko