I-9 : GLACIOCLIM (Programme d’Observation des Glaciers)

Le Service d'Observation GLACIOCLIM a pour but de constituer une base de données glacio-météorologiques sur le long terme des glaciers des Alpes, des Andes et de l'Antarctique afin :

  • D'utiliser les bilans de masse comme indicateur direct de l'évolution climatique à haute altitude (tendance, variabilité). Ces observations sont tout à fait adaptées pour détecter l'évolution des bilans énergétiques (fusion estivale) et l'évolution des précipitations hivernales en haute montagne
  • D'observer les fluctuations glaciaires (variations d'épaisseur, de longueur, de vitesse) qui sont des paramètres indispensables pour comprendre et analyser les processus d'écoulement glaciaire.
  • D'utiliser ces observations pour évaluer le devenir des glaciers et permettre ainsi l'analyse des ressources en eau futures et les risques naturels d'origine glaciaire (chutes de séracs, poche d'eau intra-glaciaires, lacs pro-glaciaires).

OSU responsable :

Observatoire des Sciences de l'Univers de Grenoble

Paramètres mesurés :

Accumulation hivernale, ablation estivale, bilans de masse annuels, variations d'épaisseur, vitesses d'écoulement, cartographie des fronts, paramètres météorologiques (radiations solaires incidentes et réfléchies, radiations thermiques, vitesse et direction du vent, températures, humidité, précipitations, albédo), débits.

Implantation des sites :

Dans les Alpes : Glaciers d'Argentière, Mer de Glace, Gébroulaz, Saint Sorlin, Sarennes ; dans les Andes : Zongo (Bolivie), Antizana (Equateur) ; dans l'Antarctique : Cap Prud'Homme et Dome Concordia.

Base de données :

sur le site du LGGE :

http://www-lgge.ujf-grenoble.fr/equipes/glaciers/DonneesDisp/ServiceObs/home.shtml .

En complète restructuration en lien avec le Data Center de l'OSUG. Livraison pour l'année 2016.

Autres organismes impliqués :

IPEV, IRD, IRSTEA

Appartenance à des réseaux internationaux :

World Glacier Monitoring Service, GLIMS (Global Land Ice Monitoring from Space). En cours : initiative de l'OMM GCW (Global Cryospheric Wtach)

Site web : http://www-lgge.obs.ujf-grenoble.fr/ServiceObs/index.htm

Topographie par GPS différentiel. © Glacioclim