II-2 : BCSF (Bureau Central Sismologique Français)

Le BCSF a, par décret, pour missions la collecte, l'analyse, la diffusion et la valorisation des informations sur la sismicité française. Ces missions ont été plusieurs fois réaffirmées par les tutelles de l'Etat depuis 1980 (1986 : rôle du BCSF pour la collecte et le traitement des données macrosismiques ; 2002 : Ministère de l'Intérieur - implication du BCSF dans la procédure CATNAT ; etc.).

Le BCSF intervient rapidement pour tout séisme en France (en métropole lorsque la magnitude LDG dépasse 3.7 et hors métropole lorsqu'il est largement ressenti), pilote la collecte des données macrosismiques sur le terrain et assure directement leur interprétation en termes d'intensités macrosismiques. Ces enquêtes sont réalisées à l'échelle communale ou à l'adresse individuelle via le site Internet opérationnel 24h/24.

Le BCSF est l'instance chargée du rapport scientifique sur lequel s'appuie la cellule CatNat pour les séismes.

Dans le cadre du nouvel axe transverse « sismicité » de RESIF, le BCSF coordonne, centralise et distribue les données paramétriques (localisations hypocentrales, temps d'arrivées, mécanismes aux foyers, etc) produites par le RéNaSS, ses différents OSUs partenaires et le laboratoire de détection géophysique du CEA. Ces informations permettent la réalisation d'un bulletin multi-origine évolutif ainsi que du catalogue de référence de la sismicité métropolitaine.

OSU Responsable :

EOST

Autres OSUs participants

OSUG, IPGP

Autres organismes impliqués :

CEA-LDG, BRGM.

Site web :

franceseisme.fr

Sismicité de la France entre 2003 et 2005. © Bureau central sismologique français