Centres de données

Astronomie-Astrophysique

Archive de données solaire sol française constituée de deux composantes, à Meudon et à Tarbes.

CDPP
Le CDPP a pour mission de préserver, rendre accessibles et valoriser les données issues des expériences françaises ou à participation française dans le domaine de la Physique des Plasmas Naturels.

MEDOC est un centre thématique de physique solaire et stellaire spatiale. Il offre à la communauté scientifique les données des missions SOHO, TRACE, SPIRIT/CORONAS, SECCHI/STEREO (et COROT) et met à la disposition des scientifiques des outils de visualisation et de pré-analyse performants.

Référent : INSU-CNRS
Le CDS collecte et distribue dans le monde entier de données astronomiques, notamment SIMBAD, la base de référence pour l'identification d'objets astronomiques, VizieR, la collection de référence de catalogues et de tables publiées dans les journaux, et l'atlas du ciel Aladin.

 

Océan-Atmosphère

Ether est un Pôle de compétences dédié à la chimie atmosphérique, à vocation nationale et internationale. Ether a l'ambition d'être un centre de ressources, de coordination et un portail d'accès, pour toutes les données relevant de la chimie atmosphérique.  

Icare a pour objectif de faciliter l'étude des nuages, des aérosols, du rayonnement, du cycle de l'eau atmosphérique et des processus qui les relient entre eux. Pour cela, il met à la disposition des utilisateurs scientifiques des bases de données satellitaires et propose d'opérationnaliser des ...

Constitution et maintien, pour les besoins de la recherche scientifique, d'une archive des données de satellites météorologiques ou environnementaux et des produits dérivés de ces données, ainsi que la mise à disposition de ces données et produits aux utilisateurs intéressés.

La création du « Pôle de données et services atmosphère » a pour objectif général de faciliter et de valoriser l’utilisation des données atmosphériques qu’elles soient issues de satellites, moyens sols, avions, ou ballons. Pour cela, le pôle génère des produits à partir des observations, ...

Odatis, se propose d’être le point d’entrée unique pour l’accès aux données d’observation de l’océan. Il a pour objectif général de promouvoir et faciliter l’utilisation des observations réalisées dans l’océan ou à son interface avec les autres milieux, à partir de mesures in-situ et de ...

 

Surfaces et Interfaces Continentales

Le pôle de données et de services surfaces continentales Theia a pour vocation de faciliter l’usage des images issues de l’observation des surfaces continentales depuis l’espace. Theia met à disposition de la communauté scientifique et des politiques publiques une vaste panoplie d’images à ...

 

Terre Solide

Le projet ForM@Ter a pour objectif l'étude de la mise en place du futur pôle national de données consacré à l'observation de la Terre Solide.