RELIEFS : programme RELIEFS de la Terre

Programme géré par l'INSU

  • Financé par : INSU, CNES.
  • Comité scientifique : Philippe DAVY et Christian FRANCE-LANORD (co-responsables), Janne BLICHERT-TOFT, Jean CHERY, Jacques DEVERCHERE, Bruno GOFFE, Yves GODDERIS, Jean-Marc LARDEAUX, Francois METIVIER, Jean-Dominique MEUNIER, Pieter VAN DER BEEK, Jérôme VAN DER WOERD.

Le relief est une interface entre la terre interne, l'hydrosphère et l'atmosphère, sur laquelle transitent d'énormes flux hydrologiques, sédimentaires et chimiques. Cette interface est donc, par certains côtés, unique et représentative de la diversité des processus géologiques, qu'ils soient climatiques, tectoniques ou même hydrologiques, continentaux ou océaniques. Le relief est aussi un paramètre de la dynamique de ces processus, dans ce qu'on appelle classiquement des rétroactions. L'hydrologie de surface, l'érosion, les circulations océaniques, le climat et évidemment la tectonique ont une dynamique où le paramètre "relief" joue un rôle important même à grande échelle.

Le programme RELIEFS a pour objectif de susciter et développer les recherches sur :

  • les principaux processus d'érosion, qu'ils soient mécaniques, chimiques, éoliens ou sous-marins, en tenant compte de la forte variabilité des forçages climatiques, biologiques et tectoniques
  • l'évaluation des flux d'érosion, particulaires et dissous, qui transitent à la surface du globe et des planètes, et leurs implications sur les cycles géochimiques et biochimiques à toutes échelles de temps et d'espace
  • la compréhension des principaux couplages entre érosion, tectonique et climat
  • l'histoire géologique du relief de la Terre et des planètes telluriques

Le programme soutient une démarche couplée d'expérimentation, de modélisation et de quantification. Le développement d'outils permettant une meilleure quantification des flux, des sources et des processus de transport sera également encouragé.

Il fonctionnera en complément et en synergie des programmes ECLIPSE sur les relations climat/cycle du carbone, ECCO sur les processus biologiques et hydrologiques, MARGES sur la dynamique des reliefs des structures éponymes, DyETI sur les relations entre érosion et tectonique, et PNP sur la géomorphologie planétaire.