Ines Anna Drinnenberg

Lauréate d'une ERC Starting Grant 2017

Dynamique du Noyau -UMR 3664- CNRS/ Institut Curie/ Sorbonne Universités

La recherche d’Ines Anna Drinnenberg combine des approches d’évolution guidée et de génomique moléculaire pour étudier la diversité des centromères, régions chromosomiques spécialisées qui remplissent des rôles essentiels au cours de la division cellulaire. Après une thèse (2007-2011) réalisée au Whitehead Institute for Biomedical Research, Massachusetts Institute for Technology à Cambridge, un MA dans le laboratoire de David Bartel, co-encadré par Gerry Fink, elle rejoint l’équipe de Steve Henikoff et Harmit Malik au Fred Hutch à Seattle aux États-Unis comme chercheur post-doctoral. Recrutée au CNRS en tant que Chargé de Recherche de deuxième classe en 2015, elle crée l’année suivante l’équipe « Évolution des centromères et séparation des chromosomes » au sein de l’unité de « Dynamique du Noyau » à l’Institut Curie de Paris grâce au soutien des financements ATIP-Avenir.

A new paradigm for centromere biology: Evolution and mechanism of CenH3-independent chromosome segregation in holocentric insects - CENEVO

Lors de la division cellulaire eucaryote, les centromères orchestrent la ségrégation fidèle des chromosomes en recrutant les protéines du kinétochore et en régulant l’attachement du fuseau mitotique. Nous avons montré que la variante de l’histone H3, CENH3, présumée être l’élément déterminant de centromères a été perdue indépendamment dans au moins quatre lignées d'insectes. Ces pertes ont accompagné d’importants changements dans l’architecture des centromères. Ainsi, chacune de ces espèces est passée de chromosomes monocentriques (définis par un centromère unique) à des chromosomes holocentriques où plusieurs centromères se dispersent sur toute la longueur du chromosome. Le projet ERC « CENEVO » porté par Ines Anna Drinnenberg vise à comprendre la ségrégation des chromosomes et l’assemblage de kinétochore indépendants de CENH3. Nous cherchons à comprendre comment CENH3 qui est par ailleurs essentiel pour la fonction de centromère dans la plupart des eucaryotes, aurait pu devenir non indispensable chez les insectes holocentriques. Puisque l'évolution de ce mécanisme a été concomitante de l’émergence de l’holocentrisme, ces études fourniront pour la première fois une compréhension de la transition de monocentromère à holocentromère.