L'Année Mondiale de l'Astronomie : premier succès populaire et prochains rendez-vous…

Plus de 50 000 personnes ont été accueillies partout en France lors des "100 heures d'astronomie". Cette opération sans précédent s'est déroulée du 2 au 5 avril simultanément et en continu tout autour de la planète Terre. Les prochaines Nuits des étoiles, du 24 au 26 juillet 2009, seront de nouveau l'occasion d'une manifestation commune réunissant public et amateurs d'astronomie dans toute la France.

Première grande manifestation nationale de l’Année mondiale de l’astronomie "les 100 heures" ont réuni sur l'ensemble des sites français 50 000 personnes dans des lieux qui ont accueilli entre 40 et 10 000 personnes simultanément en ville comme à la campagne.

Plus de 1000 astronomes amateurs et professionnels, médiateurs et animateurs scientifiques, se sont mobilisés pour faire découvrir et observer, parfois pour la première fois, le Soleil, la Lune, Saturne ou autres objets du système solaire à un public auquel se sont associés plus de 4 000 scolaires.

Il s'agissait du plus grand –et du plus long !– rassemblement astronomique jamais organisé à l'échelle mondiale comme en France.

Les "100 heures d'astronomie" étaient coordonnées au niveau national par la Société Astronomique de France avec le soutien de l'Association Française d'Astronomie, de l'association Planète Sciences et de l'Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturne.

Aujourd'hui, ils se mobilisent sur les prochaines manifestations nationales :

  • du vendredi 24 au dimanche 26 juillet : Nuits des étoiles ;
  • Festivals d'astronomie, partout en France durant tout l'été (en général d'une durée d'une semaine et sur inscription) ;
  • les vendredi 23 et samedi 24 octobre : 50 heures d'astronomie autour des "Nuits galiléennes".