Mesure in situ

GPSMOB (Parc de récepteurs GNSS mobiles de l'INSU)

Tutelle(s)
- CNRS
Domaine(s) :
Océan Atmosphère, Surface et Interface Continentales, Terre Solide

Laboratoire d'accueil:

  • DT-INSU

Infrastructure de rattachement:

  • RESIF

GPSMob

Descriptif:

La plateforme GPSMOB a vocation à mettre à disposition des laboratoires les récepteurs GNSS et accessoires nécessaires à leurs campagnes de mesures en France et à l'étranger. Les mesures sont d'abord géodésiques et servent la tectonique, la sismologie, la volcanologie, la glaciologie et l'hydrogéologie. Le GNSS permet également de mesurer le contenu en vapeur d'eau sur le trajet de l'onde du signal GNSS, ce qui est utilisé en météorologie. Les mesures de contenu électronique (ionosphère) sont utilisées pour des études des ondes sismiques dans l'atmosphère.
Le parc est sollicité en cas d'interventions post-sismiques par des équipes françaises.
Du fait de la variété et du nombre d'équipements que cette plateforme a vu passer, elle apporte un soutien à l'ensemble des réseaux GNSS permanents français à travers le monde, ne serait-ce qu'en fournissant des accessoires difficiles à trouver à l'unité (câbles spécifiques pour des matériels sortis des catalogues fabricants). Ces réseaux lui envoient aussi des matériels en panne lorsqu’ils ne sont plus maintenus par les fabricants, ce qui permet de prolonger l'utilisation de certains d'entre eux.
En 2013, le technicien du parc a été habilité par Trimble à réparer leur matériel. Le parc a l'autorisation de commander des pièces de rechange chez le fabricant. Régulièrement des récepteurs des réseaux permanents (principalement métropolitain et Antilles) sont réparés par la plateforme.