Mesure in situ

CESAM (Chambre Expérimentale de Simaulation Atmosphérique Multiphasique)

Tutelle(s)
- CNRS
- Université Paris-Est (Créteil)
- Université Paris Diderot
- IR ACTRIS
Domaine(s) :
Océan Atmosphère

Laboratoire d'accueil:

  • OSU EFLUVE

Infrastructure de rattachement:

  • ACTRIS-FR

SNO de rattachement:

  • Pytheas Data Centre (CeSAM)

CESAM

Descriptif:

La plateforme CESAM est constituée de plusieurs chambres de simulation atmosphérique dont la principale (CESAM) est dédiée à l’étude des processus atmosphériques multiphasiques tels que la formation des aérosols secondaires ou la réactivité des composés gazeux en phase nuageuse.
C’est une enceinte en acier inoxydable d’un volume de 4.2 m3, évacuable, c’est-à-dire étanche et munie de dispositifs de pompage permettant d’y faire un vide secondaire, en particulier afin de limiter les éventuels effets de mémoire qui pourraient persister d’une expérience à l’autre. Le design particulier de cette chambre permet

  • 1. de travailler à des concentrations suffisamment basses pour que les processus étudiés soient représentatifs de ceux se produisant en atmosphères naturelles
  • 2. d’assurer une durée de vie de l’aérosol dans l’enceinte compatible avec l’étude de son vieillissement.

Le corps du réacteur est entièrement doublé autorisant ainsi la circulation de fluides caloporteurs pour réguler la température du mélange réactionnel. Cette chambre est modulable puisque munie de douze flasques supportant divers équipements (optiques spectrométriques, lignes de transfert, tubulures de pompage, ports d’introduction et d’échantillonnage). La chambre est équipée des outils les plus modernes pour la métrologie des aérosols et de leurs précurseurs.
Etant labellisée « Instrument National de l’INSU », la chambre CESAM est largement ouverte à la communauté nationale (CESAM). CESAM fait de plus partie des installations du consortium européen EUROCHAMP-2020.
Cette plateforme vise à l'étude des processus chimiques de transformation des microcontaminants atmosphériques. Elle permet la reproduction maîtrisée de la complexité atmosphérique et, grave a un parc instrumental très complet (et très lourd) de suivre la dynamiques des transformations chimiques dans toutes les phase (gaz, particulaire et liquide). A ce titre elle intéresse donc des applications relevant de l'étude de la dégradation de la qualité de l'air et du changement climatique. Les études produites intéresse notamment le développement des modèle visant à la prévision de la qualité de l'air et l'effet radiatif des aérosols sur le climat. 
Par ailleurs, sa capacité de génération d'atmosphérique de composition connue permet d'utiliser la plateforme CESAM en tant qu'outil de caractérisation d'instrumentation analytique innovantes et en tant que plateforme d'intercomparaison/d'intercalibration d'instruments de métrologie atmosphérique. A ce titre son usage intéresse la communauté de l'observation atmosphérique, les sociétés de développement  instrumental (y compris capteurs portables innovants). 
Enfin, la plateforme sert également à la détermination des paramètres physico-chimiques de base (section efficaces, mass absorption coefficient, indice de réfraction complexe...) servant  à la télédétection au sol et spatiale