I-8 : OBSERA (Observatoire de l’Eau et de l’Erosion aux Antilles)

L'Observatoire de l'Eau et de l’Erosion aux Antilles (ObsERA) est un service d'observation de l’INSU-CNRS consacré à l'étude de l’altération et de l’érosion aux Antilles. Membre du Réseau de Bassins Versants de Recherche et du Critical Zone Observation Network, il implique des équipes de l'Institut de Physique du Globe de Paris, de l'Observatoire Volcanologique et Sismologique de Guadeloupe, de l'Institut Universitaire Européen de la Mer (UBO) et du Laboratoire de Sciences de la Terre de l'Université Claude Bernard (Lyon I).

L’objectif d’ObsErA est de permettre la constitution d’une base de données des flux d’eau (précipitations et débit des rivières), des flux de sédiments et de matière organique (en particulier de carbone) dans les rivières et sur les versants ainsi que de la composition chimique des rivières et des sols dans le contexte particulier de l’île de Basse-Terre en Guadeloupe, marquée par un climat tropical et un volcanisme actif. Cette base de données est mise à la disposition de la communauté scientifique pour étudier et quantifier les modes d’érosion chimique et physique, ainsi que leur impact sur l'environnement (composition des sols, chimie des rivières, flux de carbone, etc…).

ObsErA se fixe également pour vocation la mise au point de nouvelles techniques de mesure du transport fluvial et de la dynamique des versants ainsi que de nouvelles méthodes de traçage (isotopique notamment) adaptées à la caractérisation de la dynamique des écosystèmes.

Structure responsable :

IPGP

Sites instrumentés :

Deux bassins versants font l’objet d’un suivi régulier : Bras-David etCapesterre. Un troisième bassin-versant, celui de Vieux-Habitants, sert de site “test” au développement d’une technique d’imagerie aérienne utilisant un drone.

Paramètres mesurés :

  • Le débit des rivières
  • Les flux d’érosion mécanique en rivière : charge en suspension,
  • Les flux d’érosion chimique : composition chimique des rivières
  • Suivi des apports atmosphériques
  • Suivi de la composition des solutions dans le saprolite

Base de données :

Disponible sur : https://morpho.ipgp.fr/Obsera/Home