Océanez-vous

Jeudi, 25 octobre 2012

Océanez-vous a été lancé à l’occasion de La Novela 2012, dans le cadre de l’hommage rendu à l’océanographe Michel Lefebvre*.
Cet ouvrage est en effet né de la double passion - les océans et la littérature - de Michel Lefebvre qui réunit depuis plus de 20 ans des textes écrits par des auteurs allant de Platon à Walt Whitman, en passant par Jules Supervielle et Jean-Louis Étienne.
Océanez-vous célèbre la compétence et les qualités humanistes de Michel Lefebvre, en associant de très belles pages de littérature sur la mer et des récits de missions océanographiques à des repères scientifiques donnant un état des connaissances (technologies disponibles, imagerie satellite, recherches en cours, enjeux pour le futur).

Fidèle à l’esprit de La Novela des Savoirs Partagés, Océanez-vous se veut une passerelle entre sciences et culture, un outil que les enseignants de collèges et lycées peuvent s’approprier via plusieurs entrées : littérature, histoire des sciences et des techniques, missions scientifiques, applications en océanographie in situ et spatiales.
Réalisé avec la collaboration éditoriale de scientifiques (CNES, Legos, Les Argonautes...), Océanez-vous met également en valeur le rayonnement des recherches et développements actuellement menés dans les laboratoires et entreprises en France, à Toulouse et en Midi-Pyrénées ainsi qu’au niveau international.

Cet ouvrage a été réalisé avec le concours de : CNES, CNRS-INSU, Conseil Régional Midi-Pyrénées, ESA, IRD, Mairie de Toulouse/La Novela, Mercator Océan, LEGOS, OMP, Suds-Concepts.

* Dans les années 1980, Michel Lefebvre a ouvert la voie à l’altimétrie spatiale en mettant au point des instruments capables de calculer l’orbite des satellites et de mesurer, avec une précision alors inégalée, la hauteur des mers. Il est un des pères du satellite franco-américain Topex-Poséidon, lancé en août 1992, qui a révolutionné l’océanographie. Michel Lefebvre a lancé avec son équipe le projet "Mercator", un système permettant de décrire à tout instant et en tout point du globe, l’état de l’océan. Aujourd’hui, ce marin de l’espace œuvre pour convaincre ses contemporains de devenir des "géonautes avertis", soucieux de l’état de leur navire Terre et capables de le mener à bon port pour les générations futures.

  • 100 pages,
  • 100 photos
  • éditions suds-concepts
  • offre spéciale éditeur : 19 € (+ port 3,10 €)
  • commandes à info [at] suds-concepts [dot] com