Structures et outils

L’INSU est structuré en unités de recherche, ayant pour la grande majorité une tutelle partagée avec des partenaires académiques ou d’autres organismes (62 unités mixtes de recherche).

Ces laboratoires sont pour la plupart regroupés au sein des centres universitaires en « Observatoire des Sciences de l’univers », à statut d’écoles d’université, ou de grands établissements, auxquels sont associées des Unités Mixtes de Service (UMS).

Les Observatoires, dont une mission spécifique est de mettre en oeuvre sur le long terme les Actions et les Services Nationaux d’Observation, favorisent au niveau local les recherches interdisciplinaires en sciences de la planète et de l’univers, partagent des moyens communs et facilitent l’accès aux grandes infrastructures de recherche ou aux plateformes expérimentales ou numériques d'intérêt régional ou national.

Trois Fédérations de Recherche (FR) complètent cette organisation. Cinq structures de service (UMS ou USR) assurent un soutien national à des moyens instrumentaux, des grands instruments, des parcs de matériel dépassant le cadre local.

Enfin, trois unités mixtes internationales permettent le développement des coopérations internationales sur le long terme.

Plan de la rubrique