Le réseau Ingénierie Système (RIS) ouvre ses portes

Pour renforcer la maîtrise de la réalisation d'instruments de recherche toujours plus complexes, l'IN2P3 et l'INSU créent un réseau visant à promouvoir la fonction d'ingénieur système, une fonction clé pour encadrer l'ensemble des développements techniques d'un projet.

L’IN2P3 et l'INSU inaugurent un nouveau réseau dédié à l'ingénierie système, une fonction clé pour accompagner le développement d'instruments complexes qui fait aujourd’hui partie du cadre de travail  au sein de nos laboratoires de recherche. D’une part la conception et le suivi technique des lots de travaux sont des activités « système » cruciales pour garantir les performances des instruments et maitriser les risques de tels développements. D’autre part la généralisation des partenariats inter-laboratoires, des agences (INSU, CNES, ESO, etc) et avec les partenaires privés au sein d’un même projet nécessite une gestion système complexe et rigoureuse.

C’est en effet, l'ingénieur système qui définit les exigences techniques à respecter pour qu'un instrument soit conforme aux attentes des scientifiques. Il définit et gère les spécifications et les interfaces de l'ensemble des composantes de l'instrument, coordonne les métiers techniques et met en place les plans de tests pour évaluer les performances. Il est ainsi le garant de la performance du système. Ce réseau ingénierie système vient donc en appui des réseaux déjà existants de Gestion de Projet et Qualité. Ensemble ils constituent un triptyque d'organisation complet.

Une charte a été rédigée par le comité de pilotage, composé de six personnes représentant à parts égale les deux instituts partenaires. Elle décrit les objectifs fixés :

  • Diffuser la culture système : faire connaître le métier d'ingénieur système et  aider à le structurer.
  • Mettre en relation les ingénieurs systèmes des laboratoires de l’IN2P3 et de l’INSU.
  • Apporter un conseil et un support d’expertise aux projets demandeurs (assistance technique sur des cas concrets en cours de montage).
  • Proposer ou offrir un support pour les actions de formation : ANF, formations ponctuelles sur un thème prioritaire.

Pour soutenir ce métier une ANF a également été mise en place. La seconde édition sera organisée à l'Observatoire de Haute Provence du 12 au 15 Octobre 2020.

Vous pouvez dès à présent contacter le comité de pilotage du réseau via son adresse mail copilris@services.cnrs.fr ou son coordinateur Laurent Serani serani@cenbg.in2p3.fr pour toute information complémentaire et/ou demander votre adhésion à la liste de diffusion.