II-6 : MEMO (Mammifères Echantillonneurs du Milieu Océanique)

MEMO est un SNO qui se propose d'utiliser les éléphants de mer et phoques de Weddell de l'Océan Austral comme plates-formes opérationnelles d'observation des conditions océanographiques de l'Océan Austral jusqu'à des profondeur d'environ 1000 ou 1500 m. Le suivi des migrations saisonnières des animaux en recherche de nourriture a évidemment aussi des intérêts écologiques et biologiques, notamment pour l'INEE.

MEMO met en œuvre une base de données internationale et complète des observations équivalentes faites par d'autres pays, l'ensemble permettant d'avoir un suivi dans le temps de la dynamique de l'ensemble de l'Océan Austral, zone particulièrement importante pour la dynamique du climat et la régulation des gaz à effet de serre. Les données MEMO complètent celles du réseau international ARGO (SNO et TGIR en France).

Laboratoire responsable :

Centre d'Etudes Biologiques de Chizé, collaboration LOCEAN et LOV

Autres organismes impliqués

IPEV, CNES, Department of Meteorology, Stockholm University

Paramètres mesurés et zone d'étude:

Mettant à profit les plongées régulières de ces deux espèces de phoques à grande profondeur, sur des zones s'étendant du subtropical à l'Antarctique et du côtier au large, ce service a pour but d'établir des profils référencés (temps, espace) de mesures (température, salinité, fluorescence, oxygène) dans un secteur sous-échantillonné de l'océan mondial et dans des zones largement inaccessibles (banquise). Cette méthode, innovante et originale, permettrait de compléter très efficacement les autres systèmes d'observations (campagnes océanographiques classiques, profileurs ARGO, satellites…). Il peut, à terme, favoriser la structuration internationale autour de l'utilisation de plateformes animales comme « auxiliaires océanographes ».

Base de données :

http://www.coriolis.eu.org/

Appartenance à un réseau :

SOERE CORIOLIS