Moyens nationaux en Astronomie - astrophysique

Télescopes nationaux TBL et T193/OHP

Un comité d’allocation de temps (TAC) des télescopes nationaux TBL et T193/OHP a été mis en place, en cohérence avec le changement de statut de ces deux télescopes, leur gestion revenant aux OSU concernés, respectivement l’OMP et PYTHEAS. La mission de ce comité est de classer sur la base de leur qualité scientifique les demandes de temps reçues en réponse aux appels d’offres semestriels de l’INSU, tutelle des Services d’Observation (SO3) TBL et T193. Le TAC propose une allocation de temps par demande, en tenant compte des contraintes exprimées par les directeurs des deux télescopes. Le TAC est entré en fonction pour le semestre 2015A. Il comprend des représentants des Programmes Nationaux PNP, PNPS, PCMI et PNCG, nommés pour un mandat de 2 ans, éventuellement renouvelable une fois.

Les directeurs de l’OHP et du TBL et le chargé de mission de l’INSU sont invités permanents du comité, sans voix délibérative. Le TAC est composé de : Fabrice Martins (PNPS, président en 2015), Frédéric Royer (PNPS), Arnaud Cassan (PNP), Jean-Marc Petit (PNP), Céline Reylé (PNCG), Patrick Boissé (PCMI), Rémi Cabanac (directeur TBL, invité), Auguste Le Van Suu (directeur T193, invité) et Bruno Bézard (chargé de mission INSU, invité).

Télescope Bernard Lyot
Le télescope Bernard Lyot (ou TBL) dépend de l'Observatoire Midi-Pyrénées et est installé à 2 878 m d'altitude à l'observatoire du pic du Midi de Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées. C'est aujourd'hui le plus grand télescope de France et le plus haut d’Europe.

Le télescope 193 est hébergé à l'Observatoire de Haute Provence. Il a permis la découverte de la première exoplanète ; il est doté d'un spectrographe innovant qui le place parmi les meilleurs au monde.


 

Réseau Temps-Fréquence et Radiotélescope de Nançay

Radiotélescope de Nançay
Développer et appliquer des techniques radio à l'astronomie et à l'astrophysique. Mettre des systèmes instrumentaux opérationnels en observation radio de l'Univers et pour l'exploration de l'environnement terrestre et du Système Solaire.

Réseau national regroupant les activités de métrologie du temps et des fréquences en France.