Évolution du climat : parution du volume I du 5e rapport d'évaluation du GIEC

Conférence de presse

Vendredi, 27 septembre 2013

Aujourd'hui à Stockholm, le Dr Rajendra Pachauri, Président du Groupe intergouvernemental d’experts sur l’évolution du climat (GIEC), a présenté  le Volume I "Changement climatique 2013 : les éléments scientifiques" du 5e rapport d’évaluation du GIEC, suite à l’adoption du résumé à l’attention des décideurs. La rédaction du volume I a impliqué des scientifiques auteurs du monde entier, parmi lesquels 17 français, principalement du CNRS, du CEA, de Météo-France, du CNES et de différentes universités.

Créé en 1988, le GIEC (Groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat) a pour mission de recenser, de résumer et de rendre compte de l'état des connaissances scientifiques relatives au changement climatique, à ses impacts et aux solutions pour l’atténuer ou s’y adapter.

Il est composé de trois groupes de travail. Le groupe I traite des éléments scientifiques de l'évolution du climat : son observation, sa compréhension et sa simulation. Le groupe II s’occupe des questions concernant les impacts du changement climatique, la vulnérabilité des systèmes socio-économiques et naturels vis-à-vis de ce changement et les mesures d'adaptation à ce changement. Le groupe III s'intéresse aux mesures d'atténuation du changement climatique. Une équipe spéciale est en outre chargée de réaliser des inventaires nationaux de gaz à effet de serre.

Le GIEC produit régulièrement des rapports d'évaluation sous une forme interprétable par les décideurs politiques. Les différentes étapes de la publication du 5e rapport d'évaluation (AR5) sont les suivantes : volume I (26 septembre 2013), volume II (29 mars 2014), volume III (11 avril 2014) et rapport de synthèse (31 octobre 2014).

Des ressources pédagogiques pour mieux comprendre


Climat, modéliser pour comprendre et anticiper", une brochue écrite par un collectif de chercheurs

Écrit par une quarantaine de chercheurs et réalisé dans le cadre du projet national MISSTERRE qui rassemble les laboratoires français de modélisation climatique, cet ouvrage expose les fondamentaux de la modélisation climatique sous la forme d’une vingtaine de sujets courts et de manière accessible.


"Les experts du climat" édité par CNRS le journal

Du 23 au 26 septembre, scientifiques et délégations gouvernementales venant du monde entier se réunissent à Stockholm, en Suède. Ils doivent approuver le premier volet du 5e rapport du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (Giec), état de l’art des connaissances scientifiques sur le climat de la Terre. Comment ce document est-il élaboré ? Comment les scientifiques mènent-ils leurs recherches sur le changement climatique ? Que savent-ils réellement et que leur reste-t-il à découvrir ? CNRS Le journal vous dévoile les dessous de la climatologie.


 

"Mieux comprendre le GIEC" édité par l'ONERC

Depuis plus de vingt-cinq ans, le GIEC évalue l’état des connaissances sur les changements climatiques et leurs conséquences, pour envisager des stratégies d’adaptation et d’atténuation. Il travaille à favoriser une réponse de la communauté scientifique la plus internationale, la plus objective et la plus transparente possible. Cette brochure fait le point sur ce qu’est le GIEC, comment il fonctionne et ce qu’il produit.


"Climat, au rapport !" édité par Les défis du CEA

Les climatologues ont plusieurs fois tiré la sonnette d’alarme. La 5e édition du rapport du GIEC ne devrait pas déroger à la règle au vu de l’augmentation des émissions de gaz à effet de serre. Un constat d’autant plus urgent qu’il est partagé par la communauté scientifique internationale. Car c’est bien l’état de l’art mondial des connaissances sur le climat que le GIEC décrypte. Parmi ses membres : des chercheurs du CEA. Outre leur participation à l’élaboration collective du rapport, ils contribuent à l’échelle de leurs laboratoires à faire progresser les connaissances sur cette indomptable machine qu’est le climat…


Des vidéos sur le GIEC et sur le climat

Cette série de vidéos aborde des thèmes aussi variés que le GIEC, son fonctionnement et son rôle dans les politiques climatiques des états, les observations du changement climatique et ses enjeux, la contribution de la paléoclimatologie, le rôle des nuages ...


 

Une foire aux questions sur le climat

Cette foire aux questions propose des réponses scientifiques et rigoureuses aux questions que peut se poser un public non spécialiste sur le climat. Toutes les réponses sont rédigées par des chercheurs reconnus comme experts dans leur domaine.


Pour plus de ressources encore, voir les dossiers réalisés par diverses institutions :

La reprise des actualités du site est autorisée avec la mention "Source : Actualités du CNRS-INSU" et un lien pointant sur la page correspondante.