Hommage à Didier Bourles

Hommage Terre Solide

C’est avec beaucoup de tristesse que le CNRS-INSU a appris le décès de Didier Bourles survenu le 1er Mars 2021.

Après avoir débuté sa carrière en 1982 en tant que chargé de recherche au CNRS, Didier Bourles fut recruté en 1998 comme Professeur à l'Université Paul Cézanne, Aix-Marseille III, où il a joué un rôle majeur dans la mise en place des axes de Recherche et d'Enseignement, ainsi que dans la stratégie de pilotage d'équipes et de plateformes du CEREGE (Aix-Marseille Université, CNRS, IRD, INRAe, Collège de France). Il a reçu une médaille de bronze du CNRS en 1994.

A la tête du Laboratoire National des Nucléides cosmogéniques (LN2C : Accélérateur MS ASTER et laboratoire de préparation ASCHIM), Didier Bourles a mis au point des méthodes de quantification des isotopes cosmogéniques produits dans les roches terrestres et extra-terrestres afin de mesurer le temps d'exposition de ces objets au rayonnement cosmique, ou l'intensité de ce même rayonnement cosmique à la surface de la Terre. Les derniers développements pour affiner la mesure de l' Al-26 venaient juste de recevoir les derniers financements qu'il avait acquis avant son départ en éméritat.

Brillant esprit, scientifique érudit et travailleur acharné, Didier a contribué à former des dizaines de doctorants et post-doctorants et a produit un nombre considérable de données sur le temps de résidence des météorites dans l'espace, sur la datation d'événements sismiques, paléoclimatiques et paléo-anthropologiques (Toumaï, Grotte Chauvet), ou encore sur la détection des variations d'intensité du champ magnétique terrestre par mesure du taux de production des nucléides cosmogéniques. Didier a exercé son activité de recherche avec passion, toujours extrêmement soucieux de la précision et de la justesse des données produites, de la rigueur et de la pertinence des interprétations. Les nombreux articles scientifiques qui en résultent constituent des références absolument incontournables en sciences de la Terre et de l'Environnement.

Didier était aussi un enseignant enthousiaste unanimement apprécié des étudiants pour son dynamisme et sa capacité à captiver son auditoire même pour des concepts ardus, tels que la cosmochimie et la physique des particules.

A sa famille, à ses amis, à ses anciens étudiants et collègues l’INSU adresse l’expression de son émotion profonde.