Si la vie nous était contée : les Gabonionta

Exposition au Muséum national d'histoire naturelle de Vienne (Autriche)

Mercredi, 12 mars 2014 - Lundi, 30 juin 2014

Les fossiles exceptionnels découverts en 2008 par le professeur Abderrazak El Albani de l'Université de Poitiers et du laboratoire Hydrasa (CNRS, Univ de Poitiers) à la tête d'une équipe internationale sur le site gabonais de Franceville, seront présentés pour la première fois au public à Vienne, dans le cadre d'une exposition organisée par le Muséum n'ational d'histoire naturelle sous le titre "Experiment leben - ganonianta".

Ces fossiles vieux de 2,1 milliards d'années ont fait l'objet d'une publication retentissante dans la revue Nature en 2010 (voir). Ils représentent la plus ancienne forme d'organismes coloniaux complexes et non pas encore livrés tous leurs secrets. L

Les spécimens les mieux conservés seront présentés dans deux vitrines de la salle 6 pour illustrer la richesse du plus ancien écosystème complexe connu.

Des vidéos montreront au public des reconstructions virtuelles en 3D de plusieurs spécimens : ces animations basées sur des données collectées par un micro-tomographe donneront aux visiteurs un aperçu spectaculaire de la morphologie interne des Gabonionta.

Un film documentaire de 40 minutes de l’Université de Poitiers permettra aux visiteurs d’obtenir de plus amples informations : ponctué d’interviews faites avec des spécialistes, il convie à un voyage sur le site de découverte gabonais.


L’exposition a été organisée par des collaborateurs du Département de Géologie et de Paléontologie du Musée d’histoire naturelle de Vienne et par le Pr Dr Abderrazak El Albani.