Cérémonie en hommage au Physicien Bernard Brunhes (1867 - 1910), le 4 juin 2014 à Clermont Ferrand

Mercredi, 4 juin 2014 - 10:20

Le physicien Bernard Brunhes a été directeur de l'Observatoire du puy de Dôme (maintenant Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrand - OPGC) de 1900 à 1910. Il a marqué l'histoire du géomagnétisme en mettant en évidence en 1906, à Pontfarein (Pont Farin) dans le Cantal, une inversion des pôles magnétiques, enregistrée par un basalte miocène et son soubassement métamorphisé. Cette découverte a été violemment rejetée par deux prix Nobel de physique: le britannique Patrick Blackett et le français Louis Néel. Elle reçoit pourtant une confirmation éclatante dans les années 60 avec la publication des premières échelles magnétostratigraphiques de Doell et al et, surtout, avec les résultats d'un survol aéromagnétique de la dorsale magnifiquement interprétés par Fred Vine et Drummond Matthews (1966). Avec l'interprétation correcte du rôle des failles transformantes par Tuzo Wilson en 1965, le concept des inversions magnétiques représente le fondement de la compréhension de la dynamique des plaques lithosphériques.

A l'initiative de Jacques Kornprobst, ancien directeur de l'OPGC, un panneau commémoratif de cette avancée scientifique majeure a été érigé sur le campus universitaire des Cézeaux à Clermont-Ferrand, avec le soutien de l'OPGC, de l'Institut de Physique du Globe de Paris (IPGP), de l'Université Blaise Pascal de Clermont-Ferrand (UBP), de l'Institut National des Sciences de l'Univers du CNRS (CNRS-INSU), de l'Ecole et Observatoire des Sciences de la Terre de Strasbourg (EOST) et du Centre Européen de Recherche et d'Enseignement des Géosciences de l'Environnement (CEREGE) de l'Université d'Aix-Marseille. Ce panneau sera dévoilé le 4 juin 2014 à 14 heures 30, par Vincent Courtillot, ancien directeur de l'IPGP, membre de l'Institut de France.

Après la cérémonie, à 17 heures 30, Jean-Pierre Valet, directeur de recherches au CNRS (IPGP), donnera une conférence sur le thème : "L'excursion de Laschamp et l'extinction de l'Homme de Néanderthal". Cette conférence, destinée au public général, aura lieu à l'amphi "Recherche", à deux pas de l'OPGC, station "Cézeaux-Pellez" de la ligne A de tramway.