Avis de décès : Jean-François Denisse, fondateur de l'INAG (ancêtre de l'INSU)

Jeudi, 20 novembre 2014

C'est avec une profonde tristesse que nous apprenons le décès de Jean-François Denisse survenu le 17 novembre 2014 à l'âge de 99 ans. Astrophysicien et radioastronome Jean-François Denisse réalisa des travaux remarquables sur la nature des émissions radioélectriques solaires et étudia de manière systématique les interactions plasma-onde en mettant au point des méthodes d'étude des milieux ionisés.

I ©B. Eymann - Académie des sciences La carrière de Jean-François Denisse est celle d'un bâtisseur visionnaire à qui notre communauté du CNRS-INSU doit énormément. Après un début de carrière tour à tour Chargé de recherches au CNRS au laboratoire de physique de l'Ecole Normale Supérieure, Maitre de Conférence à Dakar puis Astronome à l'Observatoire de Paris, il fonde en 1956 la station de radioastronomie de Nançay et prend la direction de l'Observatoire de Paris en 1963 à la suite de d'André Danjon. Nous sommes à l'époque de la création de l'ESO et l'astronomie française est alors encore organisée autour des observatoires implantés dans les grandes villes. Jean-François Denisse construit alors cette vision d'une organisation nationale au service des grands projets pour la communauté. Sur la base des idées d'un Institut National d'Astronomie (INA) rapidement élargies aux géosciences externes (INAGES pour Astronomie et Géophysique Externe et Spatiale) il construit finalement l'INAG en élargissant à la géophysique interne sous l'impulsion de la révolution de la tectonique des plaques. C'est à travers l'INAG qu'il dirige de 1968 à 1971 en parallèle de son rôle de Président du CNES (de 1967 à 1973) qu'il crée le premier supercalculateur d'Astronomie et jette les bases, au-delà des grands projets de l'ESO, du CFHT et du radiotélescope de l'IRAM.

Jean-François Denisse a souhaité dès la création un lien fort entre l'INAG et le CNRS pour que s'établisse ainsi la nécessaire fusion entre l'organisation des laboratoires et l'organisation des grands moyens. L'INSU qui a pris le relais de l'INAG en 1985 est profondément marqué de cette construction. Nous souhaitons donc aujourd'hui honorer la mémoire de Jean-François Denisse, scientifique exceptionnel, visionnaire et charismatique qui a véritablement construit nos disciplines des Sciences de l'Univers et de la planète Terre.

La reprise des actualités du site est autorisée avec la mention "Source : Actualités du CNRS-INSU" et un lien pointant sur la page correspondante.