II-5 : RLBP (Réseau Large Bande Permanent)

Le Réseau Large Bande Permanent (RLBP) est le réseau sismologique dédié à la mesure continue du mouvement sismique sur le territoire métropolitain dans une large bande de fréquences et avec une grande dynamique. Intégré aux réseaux internationaux, le RLBP est principalement dédié 1) au suivi de la sismicité du territoire et à la caractérisation des sources sismiques, dont celle des grands séismes mondiaux, et 2) à l'imagerie des structures superficielles et profondes via des méthodes tomographiques exploitant toute la complexité du champ d'onde. Il constitue également l'ossature permanente nécessaire au déploiement de réseaux temporaires et à leur interconnexion.

Le RLBP est intégré à l'Infrastructure de Recherche RESIF. Dans ce cadre, le RLBP, qui est actuellement constitué d'une soixantaine de stations, va évoluer vers une véritable antenne sismologique permanente constituée d'environ 200 sites répartis de manière homogène sur le territoire. Cette évolution améliorera significativement ses capacités de détection et permettra l'application de méthodes innovantes dont celles basées sur l'analyse en réseau.

Les équipes du RLBP mettent tout en œuvre pour fournir, via le Système d'Information de RESIF, des données de qualité à la fois en terme de complétude et de niveau de bruit.

OSU Responsable :

EOST

Autre OSU participants :

OSUG, OCA, OREME, OMP, OPGC, OSUNA, IPGP

Autres organismes impliqués :

CEA, DT-INSU

Site web :

http://rlbp.resif.fr/