Actualités IMAGO

Journées LEFE-IMAGO 2017 :

Observing and understanding the Atlantic Meridional Overturning Circulation (AMOC)

3-5 Mai 2017 à l'IUEM (Amphi A) à Plouzané

Ces journées LEFE-IMAGO 2017 étaient destinées à faire un état de l'art non-exhaustif des connaissances et observations de l'AMOC, mêlant les observations in situ, les paléo-reconstructions, et les approches théoriques et numériques de compréhension des mécanismes et impacts associés.

Compte-rendu de ces journées

site web (liste des présentations)


Journées d'animation scientifique : Variabilité de l'ITCZ et processus associés

1-2 Juin 2016 -  Toulouse

programme

Le compte rendu, les abstracts ainsi que les présentations sont accessibles ici : journees-lefe-imago-itcz-juin-2016

 

Compte rendu de l'atelier LEFE/IMAGO

Les rails des dépressions et la variabilité climatique aux moyennes latitudes
21-23 Janvier 2015 - Toulouse

Organisation / Animation : L'atelier s'est déroulé dans le contexte des ateliers de modélisation de l'atmosphère (AMA), motivé par la volonté de LEFE/IMAGO de contribuer à l'animation scientifique autour des thèmes des Grand Challenges du WCRP. L'animation LEFE/IMAGO a consisté à inviter des orateurs, dont certains étaient étrangers, pour des revues de 40 minutes sur certains axes de recherche spécifiques ainsi qu'à proposer des sessions de discussion. Le reste du temps imparti était couvert par des présentations courtes (20 minutes) comme cela se fait plus classiquement aux AMAs.

Objectifs de l'atelier : L'atelier avait pour objectif de couvrir un large éventail d'études concernant les rails des dépressions et les modes de variabilité climatiques aux moyennes latitudes. De nombreuses échelles de temps ont été considérées allant du cycle de vie d'une dépression, typiquement 2 à 3 jours, jusqu'aux échelles climatiques. Une grande gamme d'échelles spatiales a été prise en compte, de l'échelle locale jusqu'aux échelles hémisphériques en passant par l'échelle régionale avec un focus sur l'Atlantique Nord et l'Europe de l'Ouest. Un large panel d'approches a été passé en revue : les études de processus, les études sur la prévision numérique du temps, les études à partir d'observations in situ et réanalyses, les études de modélisation climatique, l'analyse des climats passés et projections futures. Trois sessions successives ont porté sur trois axes différents : (i) modélisation des dépressions, modes de variabilité grande échelle et confrontation aux observations, (ii) interactions océan-atmosphère aux moyennes latitudes et (iii) les rails des dépressions et modes climatiques dans les climats passés et futurs et sensibilité aux différents forçages externes.

Lire la suite

Présentations