Stratégie numérique du gouvernement, évaluation de la recherche, archives ouvertes, la publication scientifique aujourd’hui, éthique, droit d’auteur, Orcid

Lundi, 21 septembre 2015
  • Stratégie numérique du gouvernement - Gaité Lyrique le 18/06/2015

lire la suite : http://www.gouvernement.fr/sites/default/files/liseuse/4492/master/index.htm
page 15 : déclaration d'intention a propos de :
Favoriser une science ouverte par la libre diffusion des publications et des données de la recherche
avec la montée en puissance de Hal comme support à l'évaluation du chercheur .

  • Evaluation de la recherche - indicateurs :

- L'Observatoire du HCERES est associé au manifeste de Leiden, qui vient d'être publié par Nature : http://www.leidenmanifesto.org/, et qui propose dix principes pour une meilleure utilisation des indicateurs d'évaluation de la recherche.
lire la suite : http://www.obs-ost.fr/actualites/manifeste-de-leiden

- réflexion de chercheurs de l'INRA a propos de l'Impact Factor des revues : pdf joint : H5 Google scholar .pdf

  • Archives ouvertes dont Hal

- Hal et ANR :
L'ANR incite les chercheurs à intégrer leurs publications dans le système d'archives ouvertes notamment HAL
lire la suite : http://www.agence-nationale-recherche.fr/informations/actualites/detail/...

- H2020 : Obligation de dépôt des publications liées aux contrats européens sur Hal /open aire : voir les tutoriels de l'INIST : http://www.inist.fr/?-Tutoriels-multimedias-H2020-
juin 2015

  • La publication scientifique aujourd’hui : financement, usages numériques . DIST/CNRS étude :

Financer la publication scientifique Le “Lecteur » et/ou « l’Auteur » ? Evolutions, Alternatives. Observations de la DIST - mai-juin 2015 :
lire la suite : http://lalist.inist.fr/?p=15454
ou
http://www.cnrs.fr/dist/

  • Ethique :

Les enjeux éthiques du partage des données scientifiques. Avis du COMETS (7 mai 2015) :
"Le développement massif d’outils informatiques de collecte, de mesure et de traitement a changé le rôle des données dans la production du travail scientifique. Le mouvement de partage des données scientifiques (data sharing) consacré par les dispositifs internationaux comme la Déclaration de Berlin en 2003 est une réponse au besoin d’échanger le plus rapidement possible les résultats obtenus et de surmonter les obstacles juridiques et techniques à la circulation de ces données. " 11/06/2015
lire la suite : http://www.cnrs.fr/comets/spip.php?article123

  • Réviser le droit d’auteur au niveau européen : les péripéties d'une euro-deputée : Julia Reda

Le Rapport Reda : un tournant dans le débat sur le droit d’auteur - Le rapport amendé sera soumis au vote du Parlement en séance plénière le 9 juillet 2015 prochain. En cas d'adoption, il servira à la Commission européenne, qui proposera ses mesures législatives à la fin de l'année
Le rapport Reda expliqué :
lire la suite : https://juliareda.eu/le-rapport-reda-explique/

  • Identite numerique du chercheur : Orcid : Open Researcher and Contributor ID

Une décision prise en Grande Bretagne par le JISC : National consortium for ORCID set to improve UK research visibility and collaboration :
lire la suite : http://lalist.inist.fr/?p=15437 - juin 2015
Orcid : ORCID is a non-profit organization supported by a global community of organizational members, including research organizations, publishers, funders, professional associations, and other stakeholders in the research ecosystem.
http://orcid.org/

  • prenez le temps de visionner cette vidéo de chercheurs INSERM : « Papiers dorés »

Les recherches menées dans les laboratoires produisent du savoir, et les résultats sont décrits dans une publication : «l’article scientifique ».
Ces articles sont publiés par des éditeurs majoritairement privés, qui demandent des sommes colossales pour que les autres scientifique, ou tout citoyen intéressé, puissent y accéder: l’abonnement à un seul journal peut atteindre les 60.000€ par an pour un établissement, et un seul article plus de 40$ pour un particulier !Force est de constater que l’argent public, de tous et de chacun, sert à racheter des travaux eux-mêmes financés par des fonds publics.

Un documentaire de Gabriel Benet et François Maginiot, de la promotion 2013-2015 du Master_Journalisme, culture et communication scientifiques.