Signature du contrat de la caméra MICADO pour l’E-ELT

Lundi, 21 septembre 2015

L’ESO a signé un contrat avec un consortium d’instituts européens pour la conception et la construction de la caméra MICADO (Multi-AO Imaging Camera for Deep Observations), un des instruments de première lumière de l’E-ELT (European Extremely Large Telescope). MICADO sera la première caméra de ce télescope géant et amènera la puissance de l’optique à un niveau jamais atteint.

Le contrat a été signé par Reinhard Genzel, Directeur du Max-Planck-Institut für extraterrestrische Physik,  représentant le consortium, et par Tim de Zeeuw, Directeur Général de l’ESO, lors d'une cérémonie le 18 septembre 2015 à l'ESO. Le responsable scientifique de MICADO, Richard Davies, était aussi présent.

Les chercheurs du CNRS-INSU sont très impliqués et participent avec le LESIA, le GEPI et l’IPAG à MICADO pour la réalisation du système d’optique adaptative de type SCAO (Single Conjugate Adaptative Optics), i.e. sur l’axe et étoile naturelle de l’instrument ainsi que du mode coronographique.

Cette caméra permettra entre autres d’explorer des environnements où les forces gravitationnelles sont extrêmement fortes, comme celles près du trou noir supermassif au centre de notre galaxie, la Voie Lactée.


Représentation de MICADO telle qu'elle sera installée sur l'E-ELT. Crédit : ESO/MICADO consortium

Pour en savoir plus: