Le Prix Wempe pour Roland Bacon

Prix et distinction Univers

La Fondation Johann Wempe décerne le prix Wempe 2022 à Roland Bacon du Centre de Recherche Astrophysique de Lyon (CRAL) pour ses contributions et initiatives en faveur d'instruments astronomiques innovants depuis près de 35 ans. Ce prix récompense, en particulier, son rôle majeur dans le développement du concept de spectroscopie à champ intégral. 


Roland Bacon est le chercheur principal de l'instrument MUSE (Multi Unit Spectroscopic Explorer) du Very Large Telescope (VLT) de l'ESO. MUSE est l'instrument le plus le plus demandé du VLT aujourd'hui et a déjà conduit à un grand nombre de découvertes scientifiques spectaculaires, couvrant presque tous les sujets, de la science du Système solaire à la cosmologie observationnelle. 

Depuis les années 1980, Roland Bacon a construit et mis en service plusieurs instruments révolutionnaires dans le domaine de la spectroscopie à champ intégral, tels que l'instrument TIGER pour le télescope Canada-France-Hawaï, l'instrument OASIS et l'instrument SAURON du télescope William Herschel pour l'analyse des mouvements et des populations stellaires des galaxies proches. des galaxies proches. 


De 1995 à 2005, Roland Bacon a dirigé le Centre de Recherche Astrophysique de Lyon. Ses recherches axées sur l'instrumentation des grands télescopes optiques et l'astronomie extragalactique lui ont permis de diriger et de participer à plus de 350 publications. Roland Bacon a déjà reçu plusieurs récompenses pour son travail, comme une bourse ERC Advanced en 2013 et la médaille Jackson-Gwilt de la Royal Astronomical Society en 2020.