Signature du contrat pour le système d’optique adaptative à étoiles laser MAORY pour l’E-ELT

Jeudi, 10 décembre 2015

Un accord a été signé entre l’ESO et un consortium d'instituts européens1 pour concevoir et construire le système d’optique adaptative MAORY qui sera utilisé par l’E-ELT, le Télescope géant européen.

L’accord a été signé entre Nicolò D'Amico, président de l’Istituto Nazionale di Astrofisica (INAF, Italie), au nom du consortium, et Tim de Zeeuw, directeur général de l’ESO, au cours d’une cérémonie qui s’est tenue le 10 décembre 2015 au siège de l’ESO à Garching bei München (Allemagne). 

MAORY (de l’anglais Multi-conjugate Adaptive Optics RelaY, module d'optique adaptative multi-conjugué) offrira aux instruments proche infrarouge qui équipent l’E-ELT – comme MICADO, la caméra première génération de l’E-ELT – les techniques d'observation assistées par optique adaptative avec étoiles guide laser.

Le chercheur responsable de MAORY, Emiliano Diolaiti (INAF), était également présent. Renato Cianfarani, consul général d’Italie, Giampaolo Vettolani, directeur scientifique de l’INAF, ainsi que Roberto Tamai, responsable du programme E-ELT à l’ESO, ont aussi assisté à la cérémonie. Ont également participé Paolo Ciliegi (chef de projet MAORY à l’INAF), Philippe Feautrier (chercheur co-responsable de MAORY à l’IPAG), Filippo Zerbi (chef de la Division nationale des programmes au sol à la Direction scientifique de l’INAF), ainsi que Giovanni Fabrizio Bignami and Matteo Pardo, représentants italiens au Conseil de l’ESO. 

Les chercheurs et ingénieurs du CNRS/INSU seront fortement impliqués dans la réalisation de MAORY, au travers de la contribution significative de l'IPAG (Institut de Planétologie et Astrophysique de Grenoble, CNRS/UJF) en prenant la responsabilité du module d'optique adaptative pour étoiles artificielles laser.


Vue d'artiste de l'emplacement des instruments. Sur la droite MAORY est indiqué au-dessus de MICADO sur la plateforme Nasmyth de l'E-ELT. METIS est indiqué à gauche. Crédit : NOVA / Métis / MAORY / MICADO / HARMONI.

Contacts

Philippe Feautrier
MAORY Co-Investigator
IPAG
Grenoble, France
Tel: +33 4 76 63 59 81
Email: philippe [dot] feautrier [at] obs [dot] ujf-grenoble [dot] fr

Gael Chauvin
MAORY Science Team
IPAG
Grenoble, France
Tel: +33 4 76 63 58 86
Email:gael [dot] chauvin [at] obs [dot] ujf-grenoble [dot] fr


Emiliano Diolaiti
MAORY Principal Investigator
INAF
Bologna, Italy
Tel: +39 051 2095708
Email: emiliano [dot] diolaiti [at] oabo [dot] inaf [dot] it

 

 

Note(s): 
  • [1] Le consortium MAORY est composé de l’Istituto Nazionale di Astrofisica (Italie) et de l’Institut National des Sciences de l’Univers du Centre National de la Recherche Scientifique (France).
Pour en savoir plus: