@ John Pusceddu

Carolyn Scheurlefait adopter l’Océan

Médiation scientifique du CNRS

Après une formation pluridisciplinaire en géosciences mise en pratique dans des organismes internationaux, c’est naturellement que Carolyn Scheurle, coordinatrice du pôle "Culture Océan" de l’Institut de la mer de Villefranche1 , s’est tournée vers la médiation : « Je cherche à établir un pont entre la science et le monde non académique, et à mettre en relation la société avec l'océan », précise l’ingénieure de recherche à Sorbonne Université. Le programme éducatif « adopt a float » fait partie des actions qu’elle a élaborées dans ce but. Grâce à lui, déjà plus de 2 000 jeunes dans le monde ont adopté, avec leur classe, un robot sous-marin du programme scientifique OneArgo, piloté par l’Ifremer et coporté par le CNRS. Ils suivent leur robot en temps réel dans son « voyage » dans l’océan, avec l’aide de ressources éducatives sans cesse enrichies. « Notre approche permet de rendre très concrète la démarche scientifique, mais aussi de révéler l’importance de l’océan dans la régulation et l’évolution du climat, et finalement d’insister sur la nécessité de l’étudier pour mieux comprendre son fonctionnement et le protéger », assure Carolyn Scheurle.

  • 1CNRS/Sorbonne Université.