Loi République numérique, juger objectivement un article scientifique, Film de la conférence “Quel avenir pour le droit d’auteur en Europe", Data paper, comment passer des revues avec abonnements aux articles en accès libre

Mardi, 3 mai 2016

  • pour ceux qui suivent la loi Republique Numerique : le Senat a voté en faveur de l'amendement Melot - cet amendement lie le TDM - fouille de texte - a des contrats négociés avec les éditeurs - ce que les differents services IST des EPST, EPIC de la recherche française ne veulent pas pour des raisons de contraintes techniques des éditeurs et de concurrence par rapport à d'autres pays europeens : Grande Bretagne etc  , qui ont légiféré pour le TDM non contractuel .

Mais et néanmoins, le Senat a accepte le principe du TDM  en son article 18 bis.
Nous attendons , maintenant la décision de la commission Mixte Paritaire  - Assemblée /sénat . Celle-ci devrait se réunir en mai .
Définition du TDM
La tribune du CnNum : Le Conseil National du Numérique dresse un bilan mitigé de l’examen au Sénat du projet de loi pour une République numérique - Le titre 1 du projet de loi concerne le TDM voir la suite :
http://www.cnnumerique.fr/le-conseil-national-du-numerique-dresse-un-bilan-mitige-de-lexamen-au-senat-du-projet-de-loi-pour-une-republique-numerique/

  • Les 50 premières mesures de simplification de l'enseignement supérieur et de la recherche : 

Le ministère annonce 50 premières  mesures de simplification de l'enseignement supérieur et de la recherche, autour de 4 axes : études,  carrière, recherche, pilotage. Elles sont l'aboutissement d'un large processus de réflexion et de concertation  .Une seconde vague de mesures sera annoncée à l'automne

Lien : http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid101414/50-premieres-mesures-simplification-enseignement-superieur-recherche.html

  • Véritables vitrines, les photothèque et vidéothèque en ligne du CNRS témoignent, en images, des recherches scientifiques menées sur le terrain et dans les laboratoires du CNRS, aussi bien en France qu’à l’étranger.

Les photothèque et vidéothèque en ligne du CNRS font peau neuve

Lien informatif : http://www.cnrs.fr/cnrs-images/newsletter/160400.html

  • Comparing Published Scientific Journal Articles to Their Pre-print Versions : 

Our analysis revealed that the text contents of the scientific papers generally changed very little from their pre-print to final published versions. These findings contribute empirical indicators to discussions of the added value of commercial publishers and therefore should influence libraries’ economic decisions regarding access to scholarly publications.
Conclusions interessantes.

la suite : http://microblogging.infodocs.eu/?p=4387

  • Comment juger objectivement un article scientifique ? Evaluation par les pairs : entre pratiques, expérimentations et controverses : L’objectivité du jugement par les pairs est-elle davantage garantie par l’anonymat des auteurs et/ou des reviewers ?

Quels sont les effets induits par l’ouverture du processus d’évaluation par les pairs sur l’objectivité du jugement ?
Anonymiser les auteurs ?
Rendre publique l’identité des reviewers  ?
Aporie…embarras
L’évaluation ouverte : L’open peer review, Open Commentary , Hybridations
lire la suite : https://openarchiv.hypotheses.org/3528

  • Film de la conférence “Quel avenir pour le droit d’auteur en Europe ?”

En 2015, la publication du rapport parlementaire sur la réforme de la directive « Société de l’information », contenant plusieurs propositions audacieuses en faveur de la réforme du droit d’auteur, a suscité de nombreuses réactions.....
La question est donc posée au niveau européen : à quoi ressemblera le droit d’auteur de demain ?
C’est pour répondre à ces questions que l’association Sciences Po a eu le plaisir de recevoir, le jeudi 14 avril, dans l’amphithéâtre Boutmy de Sciences Po :
Julia REDA, Députée européenne, rédactrice du rapport parlementaire
Richard MALKA, Avocat, auteur de La gratuité, c’est le vol – 2015 : vers la fin du droit d’auteur ?

Cette discussion reprendra , au niveau européen , à l'automne 2016

  • Qu’est-ce qu’un data paper ?Pourquoi publier un data paper ?Comment structurer un data paper ?Exemples et liens

Fiche très complète - lien :
http://url.cirad.fr/ist/data-paper
Lien : http://sciencespi.org/film-de-la-conference-quel-avenir-pour-le-droit-dauteur-en-europe/

  • La ruée vers l’or des publications ou comment passer des revues avec abonnements aux articles en accès libre

En matière de publication scientifique, la dernière décennie a été celle du passage des abonnements à des revues sur papier (avec éventuellement un accès électronique en supplément) aux abonnements électroniques (avec éventuellement un supplément pour le papier).
Tribune rédigée par Frédéric Helein Professeur de Maths a l'université Paris Diderot

Lien : http://microblogging.infodocs.eu/?p=4423