Inauguration du nouveau bâtiment du Laboratoire Magmas et Volcans

16 juin 2016 à 10h30

Vendredi, 10 juin 2016

Jeudi 16 juin, sera inauguré, sur le Campus des Cézeaux à Aubière, le nouveau bâtiment de 4.525 m² du Laboratoire Magmas et Volcans (CNRS /Université Blaise Pascal / IRD). Auparavant implanté en centre-ville de Clermont-Ferrand (rue Kessler), ce laboratoire de renommée internationale pour ses travaux en volcanologie et géochimie s’intégre aujourd’hui dans un environnement à la hauteur de ses ambitions scientifiques.

Le Laboratoire Magmas et Volcans (LMV) est une unité mixte de recherche de l’Université Blaise Pascal, du Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et de l’Institut de Recherche pour le Développement (IRD). C’est aussi l’un des laboratoires de l’Observatoire de Physique du Globe de Clermont-Ferrand (OPGC, CNRS/ Université Blaise Pascal).

Son objectif principal de recherche est de comprendre l’ensemble des processus magmatiques et volcaniques, depuis la fusion dans le manteau terrestre jusqu’à l’éruption en surface et les risques associés.

En partenariat avec des équipes issues de cinq autres laboratoires de l’Université Blaise Pascal, une équipe du BRGM et l’OPGC, le Laboratoire Magmas et Volcans coordonne le Labex ClerVolc (Centre clermontois de recherche sur le Volcanisme), qui est l’un des lauréats de l’appel à projet « laboratoire d’excellence » du programme « Investissements d’avenir » 2010.


Nouveau bâtiment du Laboratoire Magmas et Volcans @GCC


Le bâtiment du Laboratoire Magmas et Volcans s’inscrit dans une double dynamique : offrir aux chercheurs des conditions optimales de travail et de confort au quotidien, et répondre aux exigences de sobriété énergétique avec un projet architectural ambitieux et moderne.

Madame Pascale Delecluse, Directrice de l'Institut national des sciences de l'Univers, INSU du CNRS sera présente lors de cet événement parmi les officiels attendus.