Retour sur le colloque de prospective Océan-Atmosphère

Océan Atmosphère

Le colloque de synthèse de prospective du domaine Océan-Atmosphère (OA) s’est déroulé du 10 au 13 janvier 2023 à Autrans (Vercors). Animé par la Commission spécialisée OA (CS) sous la responsabilité du CNRS-INSU, il concerne l’entièreté de la communauté du domaine. L’événement a réuni plus de 175 participants et participantes, dont des membres CNRS et des représentants de l’IRD, de Météo France, du CNES, de l’Ifremer et de l’ADEME, autour de la projection pour les dix prochaines années de la recherche scientifique du domaine OA.

Le colloque a été introduit par Nicolas Arnaud (directeur de l’INSU) et Jean-François Doussin (Directeur adjoint scientifique OA), qui ont rappelé l’importance des prospectives : un pilier stratégique pour établir un état de l’art de la science, identifier les enjeux prioritaires et les axes de recherche. De plus, le contexte actuel marqué par les changements climatiques et environnementaux, interroge le positionnement et les responsabilités des recherches de la communauté OA. Ainsi, organisé sous forme de sessions plénières et parallèles (les participants et participantes ont été divisés en 16 groupes de travail.) et entrecoupées de temps de discussions, le colloque est revenu sur :

  • Le vaste panorama des recherches menées dans le domaine : les paléoclimats, les climats futurs, les processus et la circulation atmosphériques et océaniques, la biochimie marine, l’océan côtier et les littoraux, la cryosphère et les travaux centrés sur les interfaces. L’ensemble de ces thématiques s’inscrivent dans un contexte de plus en plus marqué par l’anthropisation et le changement climatique terrestre.

 

  • Les ressources humaines de la communauté OA et les financements issus des programmes nationaux de l’INSU, principalement le bilan et le renfort du Lefe (Les Enveloppes Fluides et l’Environnement).

 

  • L’évolution des programmes nationaux liée à l’émergence des PEPR (Programmes et Équipements Prioritaires de Recherche) tels que Traccs (TRAnsformer la modélisation du Climat pour les services ClimatiqueS), FairCarbon, ou OneWater, etc.

 

  • La responsabilité éthique de la communauté OA : guider les pratiques pour s’inscrire dans une démarche écoresponsable et minimiser les impacts climatiques et environnementaux.

 

  • Les développements instrumentaux in situ et spatial, des développements des modèles et méthodes numériques, des services d’observations (SNO), et de la gestion des données (nouvelles analyses, IA).

En somme, il s’agit de définir une stratégie pour produire des connaissances pertinentes dans le contexte des changements environnementaux actuels. Les conclusions du colloque feront l’objet d’un document de synthèse au printemps 2023 ainsi qu’à un webinaire de restitution.

© Léa Lahmar

Contact

Jean-François Doussin
Directeur adjoint