Une nouvelle planète naine dans le Système solaire

- Alerte presse

Mardi, 12 juillet 2016

Une équipe internationale d'astronomes, impliquant des chercheurs du CNRS, du Conseil national de recherches du Canada (CNRC) et de l'Université de British Columbia (Canada), a découvert une nouvelle planète naine dans le Système solaire. Elle est en orbite dans le disque de petits mondes glacés, au-delà de Neptune. D’un diamètre d’environ 700 kilomètres, elle dispose d'une des plus grandes orbites connue à ce jour, pour une planète naine. Appelée 2015 RR245 par le Minor Planet Center de l'Union astronomique internationale (UAI), elle a été détectée grâce au télescope Canada-France-Hawaii (CFHT), situé au sommet du Mauna Kea à Hawaii (Etats-Unis). Cette découverte a été effectuée dans le cadre du programme de recherches « Outer Solar System Origins Survey (Ossos) »1.


La ligne orange montre l'orbite de RR245. Les objets aussi brillants ou plus brillants que RR245 sont indiqués. Le Minor Planet Center estime que cet objet est le 18ème plus gros dans la ceinture de Kuiper (image crédit : Alex Parker OSSOS team)


Le Télescope Canada-France-Hawaii au sommet du Maunakea à Hawaii. (photo crédit : Michele Bannister).

Contact

  • Jean-Marc Petit, chercheur CNRS à l’Institut Utinam (CNRS/Université Franche-comté) qui fait partie de l'Observatoire de Besançon
    Jean-Marc [dot] Petit [at] normalesup [dot] org
Note(s): 
  1. L'Outer Solar System Origins Survey (OSSOS) en français : « Relevé des origines du système solaire externe » est un programme de recherche destiné à la détection et à l'observation d'objets transneptuniens.

La reprise des actualités du site est autorisée avec la mention "Source : Actualités du CNRS-INSU" et un lien pointant sur la page correspondante.