Les données de la recherche et leur gestion

Une des missions de l’Information Scientifique et Technique est d’accompagner les chercheurs dans la gestion et la valorisation des données scientifiques.

Plan de gestion des données de la recherche

Au commencement d'un projet de recherche, un plan de gestion des données de la recherche doit être rédigé. Ce document définit ce que les chercheurs feront de leurs données pendant et après le projet, explicitant notamment la mise à disposition des données. Ce document décrit les modalités de production, de traitement, de protection et de diffusion des données, la propriété intellectuelle, les choix réalisés en termes d’archivage, ainsi que les coûts associés à la gestion des données. Il doit être continuellement entretenu et mis à jour tout au long du projet de recherche.


Pour vous aider dans cette démarche :

L’INIST-CNRS propose un module de formation en ligne : « Une introduction à la gestion et au partage des données de la recherche ». Celui-ci permet :

  • De comprendre les enjeux et les bénéfices de la gestion et du partage des données de la recherche ;
  • D’acquérir une connaissance générale sur la gestion des données au cours de leur cycle de vie et sur la mise en place d'un plan de gestion des données ;
  • De comprendre l’intérêt d'adopter des bonnes pratiques de gestion des données de la recherche telle que l'utilisation des identifiants et des standards de métadonnées.

Le CIRAD propose une information très complète sur la gestion des données de la recherche ainsi que des formations en ligne vous permettant :

  • De découvrir des plans de gestion de données de la recherche ;
  • De s'initier en ligne aux données de la recherche ;
  • De découvrir comment rendre publics ses jeux de données et citer un jeu de données scientifiques.

L’Université Paris-Diderot propose un guide d’aide à la rédaction d’un plan de gestion de données de la recherche. Sa structure s’appuie sur le modèle proposé par la Commission européenne dans le cadre d’Horizon 2020 et divers modèles de plans de gestion de données existants tels que celui de la National Science Foundation (NSF) ou de l’Interuniversity Consortium for Political and Social Research (ICPSR).

 

Stockage des données

Les données de la recherche (informatisées) sont stockées sur des serveurs institutionnels (ex : SEDOO - Service de données de l’OMP, RESIF - Réseau sismologique & géodésique français, PANGEA - Data Publisher for Earth & Environmental Science, Seanoe - SEA scieNtific Open data Edition).

Un registre international des dépôts de données de la recherche existe depuis 2012 : Registry of research Data Repositories. Cette structure collabore avec DataCite.

 

Valoriser les données

Grâce au DOI (Digital object identifier)

Le DOI est un mécanisme pérenne et unique d’identification de ressources numériques comme un film, un rapport, des articles scientifiques, des bases de données, des logiciels etc. Il permet :

  • De signaler les données de la recherche ;
  • De faciliter les citations des données de la recherche ;
  • De lier les données de la recherche aux publications ;
  • De rendre accessible les données de la recherche au même titre que les publications ;
  • De retrouver l'emplacement de données de la recherche sur le web même si leur URL a changé.

Depuis février 2010, l’Institut de l’information scientifique et technique (INIST-CNRS), est doté d’un statut « agence DOI ». Pour faire une demande de DOI cliquez ici.

 

En publiant des articles liés aux bases de données

Les nouveaux modèles éditoriaux permettent de lier les articles scientifiques à leurs données. Ainsi, les données de la recherche sont mises en avant avec leur exploitation scientifique, par l’acte de publication.

Exemples : Geoscience Data Journal (Wiley) , Earth System Science Data (Copernicus), Scientific Data (Nature), Elsevier, etc.

 

Pour en savoir plus sur les données de la recherche

Le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche, le CNRS (dont l’INIST), l’INSERM, l’INRA et l’IRD publient le site DonneesDeLaRecherche.fr qui propose des actualités sur cette thématique.