Soutien d'OAPEN par le Conseil européen de la recherche

Mercredi, 3 février 2016

Le Conseil européen de la recherche (European Research Council / ERC) et la Fondation OAPEN annoncent leur collaboration pour renforcer le libre accès aux ouvrages et chapitres d'ouvrages universitaires. Celle-ci va développer un service de dépôt sur mesure, à l'aide de financements de l'ERC, pour les bénéficiaires de subventions de l'ERC et leurs éditeurs. Elle leur fournira également un soutien pour qu'ils se conforment à la politique de libre accès de l'ERC.

Le Conseil européen de la recherche (ERC) de la Commission européenne (EC) demande au candidat à une bourse de saisir son identifiant chercheur dans le champ Researcher ID du formulaire de candidature Grant Application : « If you have a researcher identifier number (e.g. Researcher ID, ORCID) please enter it here ».

Le programme H2020 de la Commission européenne précise que les auteurs d'une publication doivent être identifiables par des identifiants pérennes, non propriétaires et interopérables, et donne comme exemple l'identifiant ORCID : « contributors be uniquely identifiable through identifiers which are persistent, non-proprietary, open and interoperable (e.g. through leveraging existing sustainable initiatives such as ORCID for contributor identifiers…) »