Les records mondiaux de longueur et de durée pour un éclair

Lundi, 10 octobre 2016

Mandaté par l’Organisation mondiale de météorologie (OMM), un comité international de 17 experts des événements extrêmes issus de 8 pays, parmi lesquels un chercheur français du Laboratoire d’aérologie (LA/OMP, CNRS / UPS), vient de déterminer que, depuis la fin des années 1990, la plus grande distance parcourue par un éclair a été de 321 kilomètres et la plus grande durée d’un éclair de 7.74 secondes.

L’Organisation mondiale de météorologie (OMM) a mis en place en 2015 un comité d’experts des événements extrêmes en lui donnant pour mission de déterminer, à partir des données de détection disponibles, quelles étaient la plus longue distance parcourue par un éclair et la plus longue durée d’un éclair.

Pour réaliser ce travail, les experts ont analysé les données obtenues avec les réseaux de détection à haute résolution des éclairs (LMA : Lightning mapping array) qui existent depuis la fin des années 90.

Cellule orageuse et éclairs au lac Léman. © Christophe Suarez La plus grande distance horizontale parcourue par un éclair, 321 kilomètres, a été celle d’un éclair survenu le 20 juin 2007 dans l’état américain de l’Oklahoma. Cette distance a été déduite des propriétés de l’ellipsoïde qui enveloppe toute la trajectoire de la décharge.
La durée maximale d’un éclair, 7.74 secondes, a été celle d’un éclair détecté le 30 août 2012 dans le sud de la France, dans le cadre d'une collaboration entre une équipe du LA et une équipe américaine pendant la campagne MISTRALS/HYMEX.

Ces résultats induisent deux conséquences :

  • une nouvelle définition internationale de l’éclair doit être établie ;

Alors que la définition actuelle stipule qu’un éclair est une "série de processus électriques nuageux se produisant en moins d’une seconde", une meilleure définition devrait remplacer "en moins d’une seconde" par "de manière continue", sans mentionner de limitation de durée.

  • les zones de danger électrique associées à un système orageux peuvent couvrir des distances de plusieurs centaines de kilomètres.
Note(s): 

Timothy J. Lang et coll., 2016 : WMO World Record Lightning Extremes: Longest Reported Flash Distance and Longest Reported Flash Duration. Bull. American Meteor. Society. doi: 10.1175/BAMS-D-16-0061.1.

Contact(s):
  • Serge Chauzy
    serge [dot] chauzy [at] aero [dot] obs-mip [dot] fr, 05 61 33 27 72

La reprise des actualités du site est autorisée avec la mention "Source : Actualités du CNRS-INSU" et un lien pointant sur la page correspondante.