Les recherches sur le changement climatique au CNRS

Institutionnel Océan Atmosphère Surfaces continentales

Le changement climatique est sans nul doute l’un des plus grands défis que l’humanité ait à relever. Comment l’atténuer et s’y adapter ? Comment se projeter dans les prochaines décennies et éclairer les nécessaires décisions publiques par les faits et la connaissance qu’apporte la science ? Pour répondre à ces questions, il est indispensable de comprendre les mécanismes physiques, chimiques et biologiques qui contrôlent l’évolution du climat, et se mettre en capacité d’en observer les traces et les tendances, actuelles comme passées, pour en prévoir les impacts sur nos territoires, les écosystèmes et nos sociétés.

Parce que le changement climatique touche tous les domaines, il mobilise l’ensemble du champ de savoirs. La force du CNRS est justement de disposer en son sein de l’ensemble de ces disciplines mais aussi de favoriser la nécessaire interdisciplinarité à partir de l’excellence disciplinaire de chacun de ces domaines. C’est pour ces raisons que le CNRS est naturellement un des acteurs majeurs de la recherche sur le changement climatique, au niveau national et international et qu’il est aussi un pilier du GIEC par la qualité de ses productions et de ses chercheurs

Cette plaquette a pour objectif de présenter la richesse et de la diversité des sujets explorés dans les laboratoires du CNRS.

Feuilletez le document en ligne

(cliquer sur le document pour l'afficher en plein écran)