Démarche pour une recherche écoresponsable à l’INSU

La France s’est engagée dans le cadre du « pacte vert » européen à réduire de 55% ses émissions de gaz à effet de serre d’ici à 2030 et à atteindre « la neutralité carbone » en 2050. La profondeur et la complexité des transformations nécessaires pour réaliser ces engagements dans un contexte de contraintes énergétiques et écologiques très fortes nécessite une contribution de tous les secteurs de la société. La recherche scientifique se doit d’apporter une réponse à ce défi sans précédent pour l’humanité. Elle a également un devoir d’exemplarité dans son fonctionnement en réduisant son impact environnemental tout en continuant à produire une recherche de qualité.

En accord avec la Stratégie nationale bas carbone et le plan « Services publics écoresponsables du gouvernement », le CNRS développe un plan de transition bas carbone. Ce plan est piloté par le Comité « développement durable » de l’organisme en lien avec le réseau de référents mis en place au sein des directions fonctionnelles, des délégations régionales, des instituts du CNRS et des laboratoires.

L’INSU qui, de par ses thématiques de recherche sur les changements climatiques et environnementaux, leurs causes et leurs conséquences, joue un rôle de premier plan dans les rapports du GIEC, est fortement investi dans cette démarche. Certaines unités INSU contribuent notamment aux travaux du GDR labo1point5 soutenu par l’Ademe, l'Inrae et le CNRS, afin de fédérer la recherche française sur la question de son impact environnemental.

Afin d’intégrer la responsabilité environnementale des activités de recherche dans le projet de l'INSU et d’assurer ainsi la cohérence de sa démarche avec ses thématiques de recherche, L’INSU a nommé une déléguée scientifique ayant pour mission de proposer des actions à mener sur les différents piliers d’actions de l’Institut (infrastructures de recherche, programmes nationaux, prospectives, observatoires et laboratoires), et de proposer des indicateurs permettant d’évaluer l’impact des actions proposées. L’institut s’appuie par ailleurs sur les Observatoires des sciences de l’Univers pour coordonner en région les activités liées à l’écoresponsabilité des activités de recherche, en synergie avec les actions proposées au plan national.

Contact

Sophie Godin-Beekmann : sophie.godin-beekmann AT cnrs.fr