Colloque : Quand l’IA s’attaque aux prévisions météo : Évolution ou révolution ?

Du 18:00
au 21:00
Centre International de Conférences de Météo-France 42 avenue Gaspard Coriolis 31100 Toulouse

ENM Alumni et l’Association des Anciens de la Météorologie (AAM) ont le plaisir de vous convier à une table ronde sur la place de l’intelligence artificielle dans le domaine de la prévision météorologique. Celle-ci se tiendra le 23 novembre prochain de 18h à 21h à la suite du forum entreprises de l’ENM dans le Centre International de Conférences de Météo-France à Toulouse et sera suivie d’une collation. Il sera également possible de suivre cette table ronde en visio-conférence.

Ci-dessous le lien d’inscription pour cet évènement en présentiel et distanciel : http://www.bit.ly/ia-meteo

Affiche Colloque Météo et IA
Association des Anciens de la Météorologie & ENM Alumni

Si l’intelligence artificielle (IA) fait régulièrement la une de l’actualité générale, elle prend également une place de plus en plus importante dans le domaine de la prévision météorologique. Une avancée majeure réside possiblement dans l’arrivée récente de modèles de prévision météo reposant uniquement sur des réseaux de neurones, et promettant d’égaler les meilleurs modèles numériques du temps actuellement utilisés en opérationnel. Au cours de cette table ronde, nous préciserons dans un premier temps ce qui se cache derrière le terme d’IA et expliquerons rapidement son fonctionnement. Nous regarderons ensuite comment l’IA est présente depuis longue date dans le monde de la météorologie avant d’aborder les utilisations actuelles et futures possibles de ces algorithmes. Enfin, entourés de différents acteurs de la recherche comme de l’opérationnel, nous débattrons pour savoir si l’IA est simplement une nouvelle évolution ou véritablement une révolution dans le domaine de la prévision météo, et quelles pourraient être les conséquences de celle-ci.

Participants

Matthieu Chevallier : Directeur de l'évaluation au service prévision du Centre Européen de Prévisions Météorologiques à Moyen Terme.

Rémi Lam : Staff Research Scientist chez Google DeepMind, Co-Lead et premier auteur du projet GraphCast.

Daniele Nerini : Chercheur senior à la division du développement de la prévision chez MétéoSuisse.

Marc Pontaud : Directeur de l'enseignement supérieur et de la recherche à Météo-France.

Laure Raynaud : Chercheuse au Centre National de Recherches Météorologiques.

Théo Tournier : Data Scientist au LabIA de Météo-France.