Disparition de Pierre Soler

Mercredi, 17 mai 2017

Pierre Soler nous avait prévenus, il y a une semaine, de son état désespéré et nous venons d’apprendre la fin de son combat acharné contre la maladie.

Pierre Soler était une figure marquante et attachante de notre communauté. Il assurait avec énergie et enthousiasme la direction de l’Observatoire Midi Pyrénées qu’il avait rejoint après avoir conduit ses recherches et assuré des directions d’unités, en France comme à l’étranger, en excellente intelligence avec le CNRS-INSU et ses partenaires institutionnels.

Depuis 2011, Pierre Soler animait un grand observatoire des sciences de l’univers et défendait avec chaleur et conviction tous les fronts de recherche de cet observatoire, bien au-delà de sa culture personnelle de géologue comme il l’avait fait avec constance au cours de sa carrière dans les différents postes de responsabilité qu’il a occupés. Il avait su montrer la valeur ajoutée d’une dynamique concertée autour d’outils partagés.

Fin 2016, Pierre Soler s’était lancé avec enthousiasme dans un second mandat, se battant ainsi contre la maladie. Ce fut cependant au-dessus de ses forces et nous perdons aujourd’hui un membre chaleureux, dynamique et éloquent de notre communauté.

Le CNRS-INSU adresse toutes ses condoléances à sa femme et ses enfants, et à ses proches. Il partage la profonde tristesse et le désarroi des personnels de l’OMP et il souhaite que les voies tracées par Pierre Soler continuent à conforter l’excellence de l’OMP et des unités qui lui sont rattachées.