La qualité des écosystèmes au coeur d’un accord entre le monde de la recherche et le monde industriel

Jeudi, 8 juin 2017

Le laboratoire de recherche LIEC (CNRS et Université de Lorraine) et le Centre de recherche spécialisé RITTMO Agroenvironnement signeront un accord de partenariat de recherche et d’échanges scientifiques, le 14 juin 2017 à 14h dans le cadre des Culturales organisées par Arvalis sur le site de la Ferme 112 (près de REIMS - 51). 

L'accord sera signé en présence de la Déléguée régionale Centre-Est du CNRS, Mme Muriel Sinanidès et d’un représentant de l’Université de Lorraine.

Un meilleur transfert des connaissances pour un meilleur environnement
L’objectif de cet accord est de permettre aux entreprises de bénéficier de l'avancée des connaissances, afin de préserver la qualité des écosystèmes. Ainsi le LIEC (CNRS et Université de Lorraine) et RITTMO Agroenvironnement associeront leurs compétences scientifiques et techniques dans le domaine du fonctionnement biologique des sols agricoles et des sols industriels dégradés, au service des acteurs de terrain, notamment en Région Grand-Est.

Favoriser les pratiques respectueuses de la qualité des sols et de l’agroenvironnement
Les efforts porteront ainsi sur :

  • Le développement de nouveaux fertilisants et de biostimulants des plantes
  • Le développement de procédés de productions d’énergie à partir de déchets
  • L’accompagnement à la restauration des écosystèmes perturbés

Une attention particulière sera apportée pour réduire de l’impact de ces nouveaux produits et procédés sur la qualité biologique des sols et plus particulièrement les organismes qui y vivent.

Cet accord entre un laboratoire de recherche lorrain (LIEC) et un centre de recherche spécialisée alsacien (Rittmo Agroenvironnement), signé en Champagne-Ardenne est une première et s’inscrit dans une bio-économie en plein développement en région Grand-Est.