Organisations internationales (OI), Très grandes infrastructures de recherche (TGIR), Infrastructures de recherche (IR)

L'INSU est impliqué dans ces Organisations internationales (OI), Très grandes infrastructures de recherche (TGIR) et Infrastructures de recherche (IR) :

Organisations internationales (OI)

 

 

 

Très grandes infrastructures de recherche (TGIR)

Référent : INSU-CNRS
Le Télescope Canada-France-Hawaï (CFHT) est un observatoire qui abrite un télescope de 3,6 mètres de diamètre optique et infrarouge de classe mondiale. La mission du CFHT est d'offrir à sa communauté un télescope polyvalent disposant d'une instrumentation de premier ordre répondant aux besoins ...

Référent : IN2P3-CNRS
Le détecteur d'ondes gravitationnelles Virgo est essentiellement un interféromètre laser de Michelson constitué de deux bras orthogonaux de trois kilomètres de longueur. La lumière voyage plusieurs fois entre deux miroirs situés aux bouts de chaque bras, avant de se combiner avec la lumière en ...

Référents : Ifremer, INSU-CNRS, IPEV, IRD

Référent : INSU-CNRS
L’IRAM est un institut international de recherche en radioastronomie millimétrique qui se consacre à l’exploration de l’univers ainsi qu’à l’étude de ses origines et de son évolution.

 

 

 

Infrastructures de recherche (IR)

Référent : INSU-CNRS
Le CDS collecte et distribue dans le monde entier de données astronomiques, notamment SIMBAD, la base de référence pour l'identification d'objets astronomiques, VizieR, la collection de référence de catalogues et de tables publiées dans les journaux, et l'atlas du ciel Aladin.

Référent : CNRS
L'ESRF, centre de recherche européen associant dix-sept pays, est la source de lumière synchrotron la plus puissante d'Europe.

Référent : IN2P3-CNRS
HESS (High Energy Stereoscopic System) est un réseau de télescopes à imagerie Tcherenkov atmosphérique pour l'étude des rayons gamma entre 100 Giga-électron-volt et quelques tera-électron-volt. L'acronyme a été choisi en l'honneur de Victor Hess, qui a découvert l'existence des rayons cosmiques.

Référent : INSU-CNRS

KM3
Référent : IN2P3-CNRS

Référent : IN2P3-CNRS

Référent : INSU-CNRS
RESIF est un grand projet d'équipement instrumental, sélectionné comme 'Très Grande Infrastructure de Recherche » par le Ministère de la recherche. RESIF est également une contribution importante au projet européen EPOS (European Plate Observing System, voir aussi EPOS-France), actuellement en ...