EVENEMENT - "Un chercheur, une manip" : "La lumière des origines et Planck"

Du 14 octobre au 29 novembre – Palais de la découverte (Paris)

Mercredi, 14 octobre 2015 - Dimanche, 29 novembre 2015

Durant plus d'un mois, venez à la rencontre des astrophysicien(ne)s de la mission européenne Planck pour participer à des exposés expérimentaux et interactifs sur l’espace "Un chercheur, une manip", à l’entrée du Palais de la découverte à Paris.

La mission Planck a été lancée en 2009 avec l’objectif de mesurer avec grande précision un certain rayonnement présent dans l’Univers : le rayonnement fossile. Il s'agit du rayonnement le plus ancien qui ait été émis dans l'Univers. Son observation joue un rôle crucial en astrophysique car elle permet de reconstituer avec précision le contenu ainsi qu'une grande partie de l'histoire de l'Univers.

Plusieurs chercheurs et ingénieurs français ont participé à ce projet. Aujourd’hui, la mission touche à sa fin après avoir engrangé une énorme quantité de données permettant de mieux comprendre le passé et l’avenir de notre Univers. Aussi, les chercheurs du CNRS, du CEA et de l’Université Paris Sud vous invitent à découvrir ce projet scientifique qui a permis des avancées majeures en astrophysique.


©ESA/Collaboration Planck

Rendez-vous à l’espace "Un chercheur, une manip" à l’entrée du Palais de la découverte : 

  • le mercredi 14 octobre 
  • tous les jours des vacances de la Toussaint (du 17 octobre au 1er novembre) 
  • et les mercredis, samedis et dimanches, du 4 novembre au 29 novembre. Attention : le Palais de la découverte est fermé le lundi.