Directrice ou directeur adjoint·e scientifique INSU en charge des développements instrumentaux innovants pour la recherche et l’observation (DIIRO)

Emplois
Date d’ouverture des dépôts
Date limite des dépôts

La direction de l’Institut National des Sciences de l’Univers (INSU) est organisée en un comité exécutif, formé du directeur d’institut et des Directeurs Adjoints (DA) en charge de domaines thématiques ou transverses. La directrice adjointe ou le directeur adjoint scientifique (DA-S) est un membre de la direction de l’INSU. Il/elle siège au comité exécutif de l’Institut et contribue fortement à la construction du projet stratégique de l’Institut, à son portage et sa réalisation.

Missions du poste :

La/le DA-S en charge des Développements Instrumentaux Innovants pour la Recherche et l’Observation (DAS DIIRO) de l’INSU assure une fonction transversale au sein de l’institut afin de coordonner les réflexions prospectives et la mise en œuvre des actions destinées à accompagner le développement instrumental innovant au cours de la prochaine décennie. Dans l’exercice de ses fonctions, le DAS DIIRO travaille étroitement avec le Directeur Adjoint Technique (DAT) et s’appuie sur une équipe composée de délégués scientifiques, la Commission Spécialisée Instrumentation Innovante et Transverse (CS IIT) et la Division Technique de l’INSU (DT-INSU).

Votre entité de rattachement :

Le CNRS est organisé scientifiquement en dix instituts thématiques auxquels sont rattachés ses laboratoires. L’institut, reconnu dans sa mission nationale au CNRS par arrêté, a pour mission de concevoir, d’animer et de coordonner des recherches françaises et internationales dans les domaines de l’astronomie, des sciences de la Terre, des surfaces continentales, de l’océan, de l’atmosphère et de l’espace. L’INSU décline pour cela sa stratégie scientifique par une politique organisationnelle et opérationnelle dans 3 dimensions (stratégique, territoriale, programmatique) portée et pilotée par des outils structurants. En liaison avec les organismes et les universités partenaires, et les autres instituts du CNRS, l’INSU conduit des exercices de prospective scientifique afin d’identifier des axes de recherche émergents à soutenir prioritairement, finance des projets de recherche dans le cadre de programmes inter-organismes qu’il coordonne, et met en œuvre des équipements nationaux et internationaux. Enfin, il structure la recherche nationale dans son domaine, notamment en pilotant le réseau des Observatoires des sciences de l’Univers (OSU) pour ce qui est de la déclinaison territoriale de sa politique nationale.

L’INSU labellise, soutient et gère des services nationaux d’observation à long terme pour : observer l’atmosphère, l’océan et les surfaces continentales ; surveiller les séismes et les volcans ; suivre le magnétisme, la forme et la vitesse de rotation de la Terre ; surveiller les relations Soleil-Terre ; observer le système solaire et les constituants de l’Univers. Il pilote ou co-pilote 22 grandes infrastructures nationales ou internationales en environnement (e.g. navires océanographiques, avions, carottages des fonds marins, grands réseaux d’observation) et en astronomie (e.g. télescopes), et des parcs instrumentaux nationaux en océanographie, géophysique et géochimie. Ses agents conçoivent et exploitent des missions ou instruments opérés par les agences spatiales. Il met en œuvre les moyens de calcul de haute performance nécessaires à la modélisation ainsi qu’à l’exploitation, à l’archivage et à la mise à disposition de bases de données. L’instrumentation innovante est un enjeu majeur de l’Institut en ces domaines et l’INSU en a fait une priorité stratégique notamment en renforçant sa Division Technique et l’Investissement dédié.

Les recherches sont conduites dans ses 112 unités de mixte recherche et d’appui et de recherche, dont 4 à l’étranger, au sein desquelles 3300 chercheurs et enseignants chercheurs (947 CNRS) et 3380 ingénieurs, techniciens et administratifs (1430 CNRS) mènent leurs activités. Les interfaces avec les autres instituts du CNRS sont nombreuses. L’INSU conduit ainsi des recherches aux frontières des sciences du numérique, de la physique, de la chimie, de la biologie, des sciences de l’ingénierie et des systèmes, ainsi que des sciences humaines et sociales. L’équilibre entre les recherches les plus fondamentales, le développement de méthodologies et celles en lien direct avec les applications et le monde socio-économique est un enjeu particulièrement important, tout comme l’intensification des collaborations internationales (avec notamment une cinquantaine d’actions d’exploration et de participation à des réseaux de recherche).

Le profil recherché et ses activités

La/le DA-S DIIRO propose, au Directeur de l’Institut, une feuille de route stratégique de son périmètre, pluriannuelle, évaluée annuellement et conduit les prospectives de son domaine en étroite coordination avec l’ensemble des partenaires, internes au CNRS et partenaires externes de l’ESR.

Elle/il pilote les travaux de la Commission Spécialisée de son périmètre et les programmes du domaine en déclinant la stratégie de l’institut et la feuille de route. Sur la base de ces travaux, il identifie les compétences et actions de R&D stratégiques à maintenir et/ou développer dans les laboratoires et les observatoires des sciences de l’univers et contribue ainsi la stratégie globale de l’INSU dans son affectation de moyens.

Elle/ Il assure la veille du potentiel de valorisation et de transfert des développements instrumentaux innovants et assure le lien avec la Direction Générale Déléguée à l’Innovation en tant que correspondant valorisation

La/ le DA-S s’inscrit dans les relations de coopération internes et externes et s’implique dans la mise en œuvre des politiques d’établissement (Mission pour l’interdisciplinarité, mission parité, déontologie, intégrité scientifique…). Sa position au sein de l’établissement lui permet de contribuer aux objectifs de développement durable que ce soit sur des aspects sociaux (qualité de vie au travail, égalité homme-femmes, handicap) mais aussi environnementaux (réduction des impacts environnementaux, atténuation et adaptation face au changement climatique).

La candidate ou le candidat doit être une chercheuse/ingénieure ou un chercheur/ingénieur instrumentaliste de haut niveau dans un des domaines de compétence couverts par l’INSU avec une reconnaissance avérée pour ses développements instrumentaux. Elle / il devra être en mesure de :

  • Convaincre d’une capacité à porter les outils emblématiques de la DIIRO et à les faire évoluer,
  • Se prévaloir d’une expérience de direction de projets instrumentaux/expérimentaux structurants,
  • Avoir une bonne connaissance du système français de la recherche et de l’innovation, ainsi que des opportunités de financement mises en place par le gouvernement (PIA, Programme France2030),

Elle/il maîtrise les techniques du management et notamment le management transverse. Elle/il dispose de compétences relationnelles avérées, une capacité éprouvée du travail en équipe et un goût affirmé pour l’accompagnement humain des équipes.

Les candidatures provenant d’autres instituts que l’INSU ou d’autres institutions que le CNRS sont recevables.

Cadre de vie

La fonction de DA-S est exercée à minima à 80% du temps. Elle demande un investissement significatif, incompatible avec la poursuite d’une autre activité de direction et une grande disponibilité. L’absence de conflits d’intérêts doit être vérifiée. La présence au siège de l’INSU, à Paris, est requise à minima deux jours par semaine. Les déplacements en France sont fréquents.

  • La / Le titulaire de la fonction bénéficie d’un régime indemnitaire spécifique.
  • Les congés et RTT annuels sont au nombre de 43.
  • Un restaurant administratif est à disposition sur le site.

Modalités de candidature

La date souhaitée de prise de fonction est fixée au 1er septembre 2024. La mise en place d’un biseau de quelques semaines avec le DAS DIIRO en fonction est fortement souhaité.

Les candidatures sont à adresser au DI de l’INSU, Nicolas Arnaud, et se composent :

  • d’un curriculum vitae, incluant une liste de responsabilités de projets, de responsabilités administratives (équipes, GdR, UMR, comités scientifiques, commission spécialisée, …), de publications, et le cas échéant de réalisations et de brevets,
  • d’une lettre de motivation argumentée.

Ce dossier doit parvenir par courrier électronique et au plus tard le 6 juin 2023 à l’adresse suivante : recrut_das_insu@services.cnrs.fr 

Le comité exécutif de L’INSU, dirigé par le DI, est en charge de présélectionner. Le comité exécutif pourra également, s’il le souhaite, susciter des candidatures qui devront être déposées dans le délai imparti.

Les auditions par un comité adhoc incluant la direction de l’INSU seront conduites avant les congés d’été, préférentiellement en présentiel mais possiblement par visioconférence.

Nos recrutements sont fondés sur les compétences, sans distinction d’origine, d’âge, ou de genre et tous nos postes sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

____

Le CNRS

Le Centre national de la recherche scientifique est l’une des plus importantes institutions publiques au monde : 32 000 femmes et hommes (plus de 1 000 laboratoires et 200 métiers), en partenariat avec les universités et les grandes écoles, y font progresser les connaissances en explorant le vivant, la matière, l’Univers et le fonctionnement des sociétés humaines. Depuis plus de 80 ans, nous développons des recherches pluri et interdisciplinaires sur tout le territoire national, en Europe et à l’international. Le lien étroit que nous tissons entre nos missions de recherche et le transfert vers la société fait de nous un acteur clé de l’innovation en France et dans le monde. Le partenariat qui nous lie avec les entreprises est le socle de notre politique de valorisation et les start-up issues de nos laboratoires témoignent du potentiel économique de nos travaux de recherche.

 

Les autres opportunités

Emplois
Bientôt terminé

Avis de vacance des fonctions de directeur/trice de l’Observatoire Aquitain des Sciences de l’Univers (OASU)

Date limite des dépôts
(dans 48 jours)
Financements de projets
Bientôt terminé

International : ouverture de la campagne IRP/IRN INSU

Date limite des dépôts