Quel climat en Europe pour 2050 ?

Océan Atmosphère Surfaces continentales

L’ampleur et la rapidité du changement climatique auquel nous sommes confrontés aujourd’hui est inédit. Canicules, sécheresses, inondations … Nous en subissons déjà les effets au quotidien. Ses impacts s’accentueront, au moins, jusqu'en 2050 et toutes les régions d'Europe seront concernées. S’appuyant sur les résultats des dernières études disponibles, et notamment sur le 6ème rapport du GIEC, ce film d'animation réalisé par des scientifiques dans le cadre du projet européen EUCP1 a pour objectif de présenter au grand public les évolutions du climat de l’Europe attendu en 2050.

Les chercheurs expliquent de manière très vulgarisée les variations de températures et de précipitations ainsi que les événements climatiques extrêmes auxquels les européens devront faire face. Ce film donne des clés pour comprendre comment le climat va remodeler nos paysages et nos modes de vie au cours des décennies à venir. … et nous permettre de mieux anticiper la nécessaire adaptation des sociétés humaines face à ce changement climatique en partie inéluctable.

  • 1. EUCP est financé par la Commission européenne dans le cadre du programme Horizon 2020 pour la recherche et l'innovation, Grand Agreement, 776613.

Quel climat en Europe en 2050

📽 Direction scientifique : Samuel Somot (Météo France), Centre national de recherches météorologiques (CNRM - Météo France / CNRS) Réalisation : Emmanuel Somot, Yves Dorsi, https://www.vuxe.fr Scénario : Marina Martinez Musique : Tristan Lapagney

Audiodescription

Climat en 2050 : Pour en savoir plus