De planètes en exoplanètes

Vendredi, 24 juillet 2009

Comprendre comment se sont formées les planètes du système solaire et comment elles ont évolué, est une des grandes questions de l'astronomie-astrophysique. La découverte d'exoplanètes a, d'une certaine façon, posée plus de questions qu'elle n'en a résolues.

Pourquoi des exoplanètes très proches de leurs étoiles ? Comment se sont formées les planètes géantes ? Ont-elles changé d'orbites ? Quelles sont les origines et l'évolution de l'effet de serre sur Vénus et peut-on en tirer des hypothèses pour l'évolution de la Terre ? Est-ce que Mars était recouverte d'eau dans le passé et quelles sont les causes de la disparition de l'eau martienne ? De l'eau sous la surface des satellites de Saturne, Encelade et Europe ? Des changements d'orbite d'Uranus et Neptune à l'origine du bombardement intensif tardif de la Lune ? Une exoplanète si proche de son étoile qu'elle s'évapore ? ...

Pour tenter de répondre à ces questions les chercheurs développent des théories, mettent au point des modèles de simulation numérique, observe avec les télescopes, radiotélescopes, satellites et sondes spatiales. Une aventure pour mieux comprendre notre système solaire, notre Terre et son évolution, et ce grâce à la planétologie comparée.

Pour en savoir plus: 

Des planètes de type terrestre, avec une surface solide, en passant par les planètes géantes constituées principalement d'hydrogène, jusqu'aux exoplanètes, planètes géantes orbitant très près de leurs étoiles, c'est tout un champ de connaissance qui s'ouvre à nous. © NASA/JPL/Space Science Institute. NASA/JPL/USGS. Jérémie Vidal-Madjar/IAP. INSU-CNRS.